paysage-onde-cerebrale-coucher-soleil

Les ondes cérébrales thêta, c’est quoi?

Ondes Thêta définition

Les ondes thêta sont des fréquences cérébrales situées entre 4,5 et 8 hz. Elles sont plus lentes que les ondes alpha. Elles sont associées à une activité cérébrale se manifestant lors d’états de profondes relaxation, d’hypnose, de méditation ou bien lors de rêves. 

Ce rythme thêta apparaît le plus souvent avant la phase d’endormissement ou bien lors des états de sommeil paradoxal correspondant au rêve. Il peut arriver dans certaines circonstances de faire l’expérience consciente d’un état thêta. Ceci peut arriver lors d’une profonde rêverie ou lors d’un état de conscience permettant d’accéder à des souvenirs anciens. Cet état thêta peut être assimilé alors à un état de rêve éveillé. 

Les ondes thêta sont ondes cérébrales très lentes, situées entre les ondes delta correspondant à un phase de sommeil sans rêve voire un état de coma et les ondes alpha associées à un état de calme, de lucidité et de relaxation.

Nous allons découvrir ici plus en détail les origines de ces ondes cérébrales, leur manifestation ainsi que leur bienfaits. 

Origines des ondes Thêta 

L’activité cérébrale peut être décrite par cinq ondes cérébrales : Bêta, Alpha, Thêta, Delta et Gamma. 

L’ensemble de vos actions ou de vos paroles sont régulées par la fréquence des ondes cérébrales. Par exemple lorsque nous avons une conversation avec un ami, notre cerveau est dans un état Bêta.

L’onde bêta correspond a une fréquence située entre 14 et 28 hz. Le rythme bêta est un état d’activité. L’esprit est alors éveillé, alerte et dynamique.

Lorsque vous passez en mode Alpha, vos ondes cérébrales passent à une fréquence se situant entre 7 et 14 hz. Cette fréquence se manifeste par un état de relaxation et de bien-être. Il est possible de faire l’expérience de cet état alpha lors d’une pratique de la méditation de pleine conscience. Le mode alpha est la passerelle entre l’état Bêta et Thêta.

L’état thêta se manifeste lors d’une relaxation très profonde. Cet état est associé à l’hypnose ou à l’état de sommeil paradoxal. Les ondes baissent pour se situer entre 4,5 et 8 hz.

Ce sont habituellement les personnes ayant une longue expérience de la méditation qui peuvent parvenir à cet état. Les ondes cérébrales thêta peuvent être associées à une activité du subconscient. Ce rythme cérébrale, entre le conscient et l’inconscient, est un espace de transformation. Il s’agit d’un état dans lequel des croyances ou des comportements peuvent être modifiées.

Les ondes thêta sont caractérisées par la créativité, l’inspiration et la spiritualité. Elles permettent de reprogrammer le mental en agissant sur des blocages situés en deça de l’activité consciente. 

L’instrument permettant d’analyser l’activité cérébrale, l’électroencéphalogramme, est inventé par le médecin et scientifique Richard Caton.

Ensuite le médecin allemand Hans Berger met en lumière le tracé en forme de vague des ondes cérébrales. Il identifie le premier les ondes cérébrales alpha. 

Les ondes thêta sont identifiés ensuite par le neurophysiologiste William Grey Walter.

Comment activer les ondes alpha? 

Il existe différentes façons d’activer les ondes alpha : 

  • La méditation zen. La méditation zen se caractérise par la longueur de sa pratique. Lors de ces méditations, l’activité du néocortex diminue. Une sensation de calme et de détente se produit. C’est lors de ces états de détente très intense qu’il est alors possible d’activer les ondes thêta du cerveau. 
  • La relaxation. Une séance de relaxation très profonde peut favoriser la production d’ondes thêta. 
  • La transe. Les ondes thêta peuvent se produire lors des états de transe. Ces états sont des états modifiés de conscience provoqués notamment lors des rituels chamaniques. 
  • La pratique de l’hypnose. Les séances d’hypnose sont un moyen efficace pour activer la production d’ondes alpha. 
  • Les diapasons thérapeutiques. Ces diapasons thérapeutiques sont conçus pour favoriser la production d’ondes thêta par le cerveau. 
  • Les battement binauraux. La technique des battements binauraux consiste en l’utilisation de fréquences différentes à l’aide d’un casque audio. Le cerveau produit alors des ondes correspondant à la différence des deux fréquences émises par le casque. Afin de produire des ondes alpha il convient donc d’écouter des fréquences dont la différence est de 4 à 8 hz.
  • Les audios. Il existent certains audios disponibles sur youtube permettant d’activer les ondes thêta :

Les autres types d’ondes cérébrales

  • Les ondes delta sont les ondes cérébrales les plus lentes. Elle se situent entre 3 et 5 hz et se produisent principalement pendant un état de sommeil sans rêve.
  • Les ondes alpha se manifestent après le réveil ou avant de dormir. Elles peuvent également apparaître lors de pratiques légères de la méditation. Ces ondes se situent entre 3 et 8 Hz.
  • Les ondes bêta sont associées au rythme cérébral le plus habituel. Ces ondes correspondent à un état mêlant la l’attention et la vigilance. Elles se produisent lors d’états de concentration sur des tâches spécifiques. Les ondes bêta sont une activité « rapide » qui se produit lorsque nous sommes alertes, attentifs, concentrés et engagés dans la résolution de problèmes ou la prise de décisions. La dépression et l’anxiété ont également pu être liées aux ondes bêta car elles peuvent également se manifester par des schémas de ruminations mentales. Ces ondes se situent entre 12 et 30 Hz.
  • Les ondes gamma. Elles semblent être impliquées dans l’activité cérébrale supérieure. Elles élèvent le niveau de perception et de conscience. 

Les bienfaits des ondes Thêta

Des études scientifiques ont permi d’identifier différents bienfaits des ondes thêta : 

  • Diminuer le stress et favoriser une réduction des états d’anxiété. Cette étude a permi de montrer que les ondes thêta permettaient de diminuer les symptômes du trouble généralisé de l’anxiété. 
  • Favoriser la relaxation du corps et de l’esprit, ainsi que la clarté mentale
  • Améliorer la capacité d’expression verbale ainsi que les performances intellectuelles.
  • Favoriser la synchronisation des deux hémisphères du cerveau : l’hémisphère gauche, associé à la créativité et aux émotions, et l’hémisphère droit, associé à la rationalité. La synchronisation des hémisphères permet de débloquer le plein potentiel de l’individu. 
  • Soulager la douleur. Les ondes thêta favorisent la libération d’endorphines, propice à un état de détente et de bien-être.

Conclusion 

Les ondes thêta correspondent à un rythme cérébral de grande créativité et de relaxation. Ces ondes se manifestent lors de méditations longues et profondes. Il est possible de favoriser ces états par la pratique de l’hypnose, de la méditation ou par des séances très profondes de relaxation. Cet état d’ondes thêta favorise la réduction du stress, de l’anxiété, la stimulation de la créativité, et la diminution de la douleur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *