paysage-ruisseau-montagne

7 secrets sur le carillon zaphir

Le carillon zaphir est un instrument apprécié dans le monde entier. Son succès international a suscité de nombreuses interrogations sur ses origines, son histoire ainsi que ses propriétés. Certains ont pu l’utiliser comme objet de décoration Feng Shui, d’autres comme instrument de musique. Il succède au carillon Shanti, conçu par le même même créateur de nombreuses années auparavant pour tous les amoureux du son. Nous allons découvrir ici 7 secrets qui se cachent derrière l’invention de ce mystérieux carillon à vent. 

Un carillon fabriqué en France au coeur des Montagnes Pyrénéennes 

paysage-montagne-pyrénées-brume

Les carillons zaphir sont le résultat d’une fabrication artisanale. Ils sont conçus en France dans des ateliers situés dans les pyrénées orientales. Ces carillons en bambou sont le fruit d’une vingtaine d’années d’expérience dans la création de carillons à vent. 

Le créateur de ces instruments de musique se surnomme Kabir. Il est connu pour être un amoureux du son. Artiste et inventeur, il met toute son expérience du son au service de la création de carillons musicaux aux grandes qualités acoustiques. 

Le carillon Zaphir est le successeur du carillon Shanti. Il est sorti aux côtés des carillons Koshi en bambou.

Sa conception au milieu des montagnes pyrénéennes, donne une qualité énergétique toute particulière à ce carillon. Il se mélange harmonieusement avec les mouvements du vent pour créer un mélodie douce et légère.

Un instrument écologique en harmonie avec la planète

Les carillons zaphir sont fabriqués dans le respect de l’environnement. Les matériaux utilisés sont non polluants et biodégradables pour la plus grande majorité.

La caisse de résonance est faite à partir de fines couches en cellulose de bois. Le processus de fabrication se fait par l’enroulement en spirale des différentes couches afin de créer un cylindre fin et dur, sensible aux vibrations. 

Le carillon est habillé de jolies motifs marbrés utilisant une technique de peinture bien spécifique. Cette technique est développée dans l’atelier pyrénéen afin de donner un visuel unique au carillon.

La boîte est recouverte à l’extérieur d’un vernis à base d’eau, “Ecolabel, normes Jouet – EN71-3”, et à l’intérieur d’une peinture à base d’eau “Green Label”.

L’ensemble de ces techniques de fabrication naturelles font du carillon zaphir, un instrument de musique à la fois harmonieux et respectueux de la planète. 

Un instrument aux proportions divines 

leonardo-da-vinci-peinture-schéma-nombre-or
Homme de Vitruve – Leonardo Da Vinci

Le carillon est fabriqué selon les principes arithmétiques du nombre d’or. 

Ce célèbre nombre est connu et utilisé depuis la nuit des temps pour ses nombreuses propriétés. Il permettrait entre autre chose de concevoir des oeuvres équilibrées et harmonieuses.

Les premières utilisations du nombre d’or remontent à l’Egypte ancienne, où il était utilisé dans la construction des pyramides.

Par la suite, en Grèce antique, ce nombre est utilisé par les pythagoriciens afin de bâtir les temples. Les historiens n’ayant trouvés aucune trace écrite de l’utilisation réelle de ce nombre d’or à cette époque, l’hypothèse est que ce nombre ait été transmis oralement de maître à disciple. 

A l’époque de la Renaissance de nombreuses oeuvres picturales seraient conçues d’après les règles de la « proportion divine“ selon l’expression de Leonardo de Vinci.

La conception du Zaphir s’appuie sur le nombre d’or afin d’obtenir un instrument parfaitement harmonieux, s’inspirant des lois de la nature. 

Un carillon aux propriétés Feng Shui cachées 

Le carillon zaphir peut s’utiliser afin d’harmoniser l’énergie de la maison ou d’une pièce. Le carillon fait parti des objets Feng Shui traditionnels permettant d’activer la circulation du Qi ou énergie vitale. Il peut s’accrocher à l’entrée de la maison, dans le jardin ou dans les pièces où la circulation énergétique n’est pas optimale. 

Selon le Feng Shui, les carillons permettent également d’apporter la bonne fortune aux habitants de la maison. Ils les protègent des énergies négatives pouvant venir nuir à l’habitat. Ils apportent une forme de quiétude et de sérénité propice à une vie paisible à la maison. 

La création de mélodies douces et harmonieuses

Le carillon zaphir est un véritable instrument de musique. Il a la particularité de jouer une mélodie originale au contact du vent. 

L’instrument est doté de 8 cordes soudées à un socle d’argent fixé à une caisse de résonance cylindrique. Chaque corde possède un accordage spécifique à une tonalité, afin de créer une mélodie harmonieuse. 

La mélodie produite par le zaphir se crée au fil des mouvements du vent, ce qui donne un effet spontané et naturel à la musique. 

Cet instrument pourra constituer ainsi une berceuse douce et rassurante, afin d’aider les enfants à s’endormir. 

Voici des extraits des 5 variations mélodiques du carillon zaphir:

  • Le carillon Crystalide. L’accordage : Sol La Si Ré La Sol Si Ré
  • Le carillon Sunray. L’accordage : Sol# Si Do# Mi Sol# Mi La Do#
  • Le carillon Twilight. L’accordage : Mi Sol Si Do Mi Sol Si Do
Twilight
  • Le carillon Sufi. L’accordage : Fa La Ré Fa La Sol La Ré
  • Le carillon Blue moon. L’accordage : Ré Fa La Si Do Mi La# Do
Blue moon

Un objet de décoration aux variations multiples 

Le carillon zaphir se décline sous différents modèles, permettant de s’adaptant aux goût de chacun. Il existe pas moins de 21 modèles, présentant différentes variations de couleurs. Ce très large panel de coloris permet de créer un assortiment harmonieux au sein d’une décoration d’intérieure. Voici les différents coloris proposés dans la gamme :

  • Rouge – Orangé; Rouge Perse;
  • Saumon – foncé;
  • Rose;
  • Orange – clair;
  • Jaune – foncé; Jaune – or;
  • Bleu – vert; Vert Olive; Vert – Sapin;
  • Blanc – Blanc – artic;
  • Turquoise – clair;
  • Bleu – mer clair – Bleur mer fonçé – Violet – Bleu – Bleu – Clair – Bleur – dur -Bleu – clair;
  • Violet – Violet-bleu – Violet- Rouge;

Un instrument aux nombreux propriétés thérapeutiques 

En plus d’activer la circulation énergétique dans notre maison, ce carillon comporte de nombreux bienfaits. Son action s’effectue sur un plan holistique. Les sons produits par l’instrument agissent sur l’être dans sa globalité corps et esprit, permettant ainsi la possibilité de changements en profondeur. 

Le zaphir peut s’utiliser dans le cadre d’une séance de relaxation afin de se détendre. Les ondes sonores favorise l’apaisement du système nerveux. Elles pourront constituer une aide afin de lutter contre le stress ou l’anxiété. Le zaphir pourra s’utiliser dans le cadre d’une séance de yoga ou de méditation afin d’accompagner un pratique en aidant au relâchement. 

L’harmonie des ondes sonores peut également agir de façon à dénouer des tensions émotionnelles, mentales ou corporelles. Ainsi le carillon peut accompagner une séance de sonothérapie afin de créer une atmosphère sonore paisible, propice au lâcher-prise.  

Enfin, cet instrument est un objet d’émerveillement nous ouvrant à la dimension poétique du monde. Il pourra aider chacun à retrouver son âme d’enfant, porteuse de créativité et de joie profonde. 

Conclusion 

Le carillon zaphir est un magnifique instrument aux propriétés multiples. Fabriqué à la main, au coeur des Pyrénées, il produit une mélodie subtile, riche en harmoniques. Doté de proportions harmonieuses et équilibrées, il est conçu pour entrer en harmonie avec l’environnement. Il constitue donc un parfait objet Feng Shui pour la maison, activant la circulation de l’énergie vitale et libérant l’espace des énergies négatives. Il est également un véritable instrument de musique aux possibilités mélodiques multiples. De plus, le carillon zaphir constitue une aide à se libérer de certains blocages physiques, psychologiques ou émotionnelles. Il agit sur un plan holistique afin de soulager certaines blessures profondes de l’être. Enfin, il est un instrument d’enchantement et d’émerveillement, ouvrant les êtres à la dimension poétique du monde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *