torrent-nature-foret-japon

Guide complet du carillon koshi

Qu’est-ce qu’un carillon koshi? 

Le carillon koshi est en premier lieu un instrument de musique. Il est également apprécié pour son design sobre et élégant, faisant de lui un bel objet de décoration pour les maison. 

Ce carillon à vent constitue également un objet Feng Shui favorisant la circulation d’énergies positives à la maison. 

Koshi est un mot japonais désignant les hanches et symbolisant le “socle de l’action”. Le kanji (caractère japonais) de koshi (腰) est constitué de la clef de la lune (月), représentant le corps de l’homme ainsi que du caractère “important” (要). 

Bien que l’inventeur et fabriquant du carillon ne se soit pas exprimé à ce sujet, il est possible qu’il ait souhaité faire référence à la culture zen de la méditation où la position du bassin joue un rôle important. 

Les origines du carillon koshi

Paysage des Pyrénées

Le carillon koshi est la création d’un artisan et inventeur français, passionné par le son. Originaire de la région des pyrénées, il porte le surnom de Kabir. Cet inventeur, passionné par le son, a gagné sa notoriété par la création des carillons shanti, ayant connus un succès mondial. 

Le carillon musical koshi est le fruit des nombreuses années de recherches en création sonore par son inventeur. Il bénéficie de nombreuses années d’expériences en recherches acoustiques et techniques artisanales, afin de produire un son haute qualité.

Ce carillon à vent a connu un succès mondial auprès des amoureux du son. Il est maintenant utilisé dans les maisons, afin de créer des ambiances sonores harmonieuses. Il est également très apprécié par les sonothérapeutes, musicothérapeutes et méditants pour ses grandes qualités acoustiques.

Comment est conçu le carillon koshi? 

Carillon Koshi Eau

Le carillon koshi est un instrument de musique  fabriqué de façon artisanale. Il est fait à la main, dans des ateliers de la région des pyrénées, dans le sud de la France.

Le carillon est le résultat d’un travail d’une grande précision. Huit cordes sont soudés avec de l’argent dans la plaque de métal à la base du tube de résonance. Le carillon est entouré d’une caisse résonance en bambou, matériau apprécié pour ses qualités acoustiques. 

La cylindre de bambou servant de caisse de résonance est conçu à partir de fines couches de bambou. Cet aspect de la fabrication associé à une technique d’accord nouvelle favorise la création d’harmoniques d’une grande richesse sonore. Le diamètre du cylindre se situe entre environ 6,3 cm de largeur et 16,5 cm de hauteur.

L’accord, lorsqu’il est joué produit une combinaison de sons clairs, harmonieux et riches en harmoniques. Il suffit d’exposer cet instrument pour qu’il produise des mélodies douces et inattendues. 

Quel carillon koshi choisir? 

il existe 4 variantes principales du carillon koshi, chacune des variantes ayant une mélodie spécifique: 

  • Terra. Il correspond à l’élément Terre. il génère une sonorité équilibrante favorisant le centrage et la relaxation. Il est accordé sur les notes suivantes : Sol do mi fa, sol do mi sol.
  • Aqua. Associé à l’élément eau, il produit une mélodie délicate et harmonieuse. Il est accordé sur les note suivante: La, Ré, Fa, Sol, La, Ré, Fa La.
  • Aria. Ce carillon correspond à l’élément air. Il offre une mélodie subtile et pure, a l’effet apaisant. Il est accordé sur les notes suivante : La, Do, Mi, La, Si, Do, Mi, Si.
  • Ignis. Ce Carillon est associé à l’élément feu. Il possède une mélodie spécifique à la fois douce et mystérieuse. Son accordage utilise les notes suivantes: Sol, Si, Ré, Sol, Si, Ré, Sol, La

Vous pouvez choisir votre carillon en fonction de votre signe astrologie : 

  • La Terre conviendra aux taureaux, aux vierges, aux capricornes
  • L’eau Eau conviendra aux cancers, balances et verseaux
  • Lair ira bien avec les gémeaux, les balances et les verseaux
  • Et le Feu conviendra aux béliers, lions et sagittaires.  

Ou bien vous pouvez choisir le carillon à vent suivant le chakra sur lequel vous souhaitez travailler : 

  • La Terre associé chakra racine (ramuldhara). 
  • L’eau  est associé au chakra sacré (svadhisthana).
  • L’air est associé au chakra du plexus solaire (manipûra).
  • Le feu est associé au chakra du coeur (anahata).

L’utilisation du carillon koshi 

Objet de décoration

Le carillon koshi peut tout d’abord s’utiliser comme objet de décoration. Cet objet est très apprécié dans la déco d’intérieure ou d’extérieure, donnant une ambiance zen et chaleureuse à la maison. Le carillon koshi étant constitué d’un visuel épuré et minimaliste, il se marie parfaitement avec les autres éléments décoratifs. 

Objet Feng Shui

Le carillon peut aussi s’utiliser comme objet Feng Shui. Il permet d’harmoniser l’énergie de la maison. Les sons qu’il produit active la circulation du Qi, aidant ainsi à se débarrasser des énergies négatives. 

Guérison par le son

Enfin le carillon est un objet de guérison. Les sons cristallins du carillon ont un effet relaxant immédiat, propice au lâcher-prise. Ils permettent de détendre le système nerveux, luttant ainsi efficacement contre les syndromes du stress et de l’anxiété. 

Le Koshi peut donc s’utiliser dans le cadre d’une thérapie par le son. Il offrira une aide au patient pour se libérer de certains blocages émotionnels et physiques. Il fait parti des instruments de musicothérapie très répandus. 

Le koshi peut aussi s’utiliser dans le cadre de classes de Yoga ou de méditation afin d’aider à se poser. Le son joue un rôle de centrage, permettant au corps et à l’esprit de se synchroniser pour retrouver le moment présent.

Les bienfaits du Carillon koshi 

paysage-mer-silence-nuit

Synchronisation corps esprit

Les carillons Koshi sont avant tout des instruments de musique. Ils produisent des harmoniques riches favorisant la synchronisation corps-esprit. Les sons ont une action équilibrante, favorisant une circulation énergétique harmonieuse. Ils peuvent ainsi s’utiliser dans le cadre d’une démarche de guérison par le son afin de se libérer de blocages énergétiques. 

Aide à la libération de l’égo

Les sonorités du carillons favorisent le passage à un état modifié de conscience. La richesse harmonique de ces instruments nous aide à nous libérer de l’égo et du mental. 

Elargissement des perceptions corporelles. 

De plus, les sons du carillon favorisent l’élargissement de nos perceptions sensorielles. Ils nous aident à mieux habiter notre corps. 

Détente et harmonie

Les mélodies du carillon éolien favorisent la relaxation et la détente corporelle. Elles ont une action positive sur le système nerveux, permettant de lutter contre les symptômes liés aux stress et à l’anxiété. Le carillon pourra ainsi s’utiliser dans le cadre de séances de relaxation.

Ouverture à la dimension poétique du monde. 

Les carillons sont également des objets d’émerveillement et d’étonnement. Ils produisent des mélodies mystérieuses renvoyant aux origines, à la création du monde. Les sons du carillon nous invitent à redécouvrir la dimension poétique du monde et de notre existence sur terre. En cela, les carillons koshi nous aident à nous reconnecter avec notre âme d’enfant. 

foret-ruisseau-sauvage-pont-arbre-nature

Conclusion 

Les carillons koshi sont des instruments de musiques éoliens en bambou aux grandes qualités acoustiques. Ils disposent de 4 types d’accordages spécifiques, permettant de jouer des mélodies aux variations multiples. L’inventeur de ces objets, Kabir, habitant dans la région les Pyrénées, nous invite à redécouvrir la dimension poétique du monde. Les carillons koshi, sont plus que des instruments de musique. Ils sont également des objets spirituelles aidant à guérir les blessures de l’âme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *