La bible des sons de guérison

sons-de-guérison-chamanique

Comme la science a pu l’établir au cours des grandes découvertes du XXème siècle de la physique quantique, nous sommes constitués  essentiellement d’énergie. Notre environnement ainsi que notre corps, nos émotions, nos pensées et notre esprit sont constitués d’énergie. Chaque être humain se caractérise par une certaine énergie vibratoire. Celle-ci est communiquée au reste du monde, lui indiquant de cette manière qui nous sommes. Cet échange d’information vibratoire entre nous-même et le monde contribue à créer notre propre réalité. 

Vous pouvez apprendre à ressentir votre vibration personnelle et à travailler sur votre énergie personnelle afin de transformer en profondeur votre existence. Lorsque vous trouvez la fréquence vibratoire qui vous est propre, la «fréquence fondamentale», vous êtes alors en mesure de vous accomplir pleinement dans votre vie. Vous gagnez en lucidité, et découvrez chaque jour un peu plus de votre potentiel créatif. 

La prise de conscience de votre fréquence vibratoire par le son permet d’améliorer vos relations. Elle vous met sur le chemin d’une transformation intérieure, créant les conditions d’une vie plus alignée avec votre être.

route-de-montagne-foret-coucher-de-soleil

Qu’est-ce que les sons de guérison?​

 Les sons de guérisons s’appuient sur le pouvoir des vibrations sonores (gongs, bols chantants tibétains, diapasons) afin d’apaiser le corps et l’esprit.

La guérison par le son se fait par l’utilisation d’instruments thérapeutiques spécifiques ou par la voix, afin de libérer les blocages énergétiques et rétablir un état d’équilibre énergétique.

Les praticiens de ces méthodes utilisent le son afin de transformer des fréquences de faible énergie, telles que la peur ou l’anxiété, en de meilleures vibrations améliorant le bien-être et la qualité de vie de l’individu.  

Quels sont les différents types de son de guérison? 

Les six sons de guérison dans le Qi Gong

La technique des 6 sons de guérison est une pratique énergétique chinoise issue du Taoïsme. Elle s’appuie sur le pouvoir vibratoire des sons. Elle permet de renforcer la vitalité de chaque organe et d’équilibrer ainsi l’organisme dans sa globalité. 

Dans cette pratique de Qi Gong taoïste, on réalise des mouvements lents associés à l’expiration de sons spécifiques. Chaque son est connecté à un organe par le biais des méridiens. 

Cette pratique chinoise a une dimension alchimique. Elle aide le corps humain à transformer les énergies négatives des organes en énergie positive. 

Les sons guérisseurs chamaniques

Depuis la nuit des temps, les chamanes utilisent la musique, la voix, et des chants rituels pour soigner leur communauté. Ils ont une foi indéfectible en un principe divin leur permettant d’avoir accès à des ressources pour guérir. 

La communication avec le monde des esprits peut s’effectuer par le biais du son. Lors de certains rituels chamaniques, l’homme médecine s’aide d’un tambour pour entrer en transe afin d’accéder au monde invisible. 

forme-géométrique-monde-invisible-esprits

Le yoga énergétique du son

Le yoga énergétique du son est une discipline s’appuyant sur les connaissances transmises par les grands mystiques de l’Inde. 

Cette branche du kundalini yoga adopte une approche thérapeutique holistique proche de la médecine traditionnelle chinoise où le corps est envisagé dans sa dimension globale. 

Le Yoga énergétique du son comprend des exercices simples associant des techniques de respiration, des sons sacrés, ainsi que la répétition de mantras. 

Cette pratique énergétique ancestrale permet de fluidifier la circulation énergétique, supprimer certaines tensions physiques ou émotionnelles et cultiver l’harmonie avec le monde.

Le son binaural de guérison

Les sons binauraux sont constitués de deux fréquences d’intervalle proche. Ils ont pour effet, lorsqu’on les écoute avec un casque, de favoriser la synchronisation des deux hémisphères du cerveau. 

Ils sont utilisés notamment pour produire l’émission par le cerveau d’onde cérébrales ( gamma, bêta, alpha, delta, teta) afin d’améliorer notre bien-être.

Le son de guérison de l’âme

Dans la bible il existe un passage célèbre dans le livre de Samuel où David joue des airs de harpe au roi Saül afin de le soulager de sa dépression. 

Dans la tradition hindouiste, le chant du son “om” possède une dimension thérapeutique. Représentant le verbe éternel créateur, il permet notamment de purifier l’âme et de stimuler les capacités d’autoguérison du corps.  

mandala-mantra-om-bouddhisme

Quels sont les instruments des sons de guérison?​

Il existe de nombreux instruments utilisés pour guérir par le son. Ils diffèrent suivant les cultures. 

Les tambours chamaniques

Dans les traditions chamaniques amérindiennes ou sibériennes, les guérisseurs utilisent des tambours dans leur pratique ancestrale. Leurs fréquences graves associées à des rythmes lents permettent d’accéder à des états modifiés de conscience. Les chamanes utilisent ces états pour entrer dans le monde invisible des esprits. Ils peuvent alors rencontrer leur animal de pouvoir ou des guides spirituels qui lui donnent accès à des ressources afin d’agir pour le bien de la communauté. 

Les bols chantants

Dans la tradition bouddhiste tibétaine, les moines utilisent les bols chantants et les gongs dans les rituels monastiques. Les bols chantants produisent des sons favorisant la synchronisation corps-esprit. Ils aident à retrouver des états de présence corporel. 

Les bols chantants tibétains peuvent s’utiliser dans le cadre de pratiques de qigong thérapeutique ou de méditation. Ils peuvent aussi s’utiliser dans le cadre de séances de relaxation ou de massage sonore afin d’aider au lâcher-prise.

Les diapasons thérapeutiques

En Occident, d’après les récits bibliques du roi David, nous avons développé un solfège sacré caractérisé par des notes aux propriétés thérapeutiques. Le solfège sacré est à la base de la création de diapasons aux fréquences vibratoires thérapeutiques.

Ces diapasons favorisent le retour à un état d’équilibre corporel et psychique. Ils sont des instruments d’harmonisation du corps et de l’esprit aidant à relâcher les tensions pour trouver un état profond de relaxation. 

Les carillons à vent 

Les carillons à vents sont de merveilleux instruments de thérapie sonore.

Ils sont bien plus que de simples accessoires de décoration de jardin.

Dans la tradition Feng Shui, les carillons éoliens permettent d’activer la circulation des énergies

De plus, comme ils nécessitent l’action du vent pour fonctionner, les carillons nous relient avec l’univers. Ils sont des instruments d’harmonie par excellence, nous permettant de nous accorder avec les lois de l’univers.

Les carillons sont utilisés en sonothérapie ou musicothérapie afin de favoriser la relaxation. 

Quels sont les bienfaits des sons de guérison?​

De par leur dimension holistique, envisageant l’être dans sa globalité, les sons de guérison ont une action puissante. Ils agissent à la fois sur le corps, les émotions, le mental et l’esprit. Parmi les nombreux avantages thérapeutiques, ces sons permettent de :

  • Réduire le niveau de stress
  • Améliorer l’humeur, la santé émotionnelle et la qualité du sommeil. 
  • Soulager la dépression et certains troubles tels que l’autisme, le stress post-traumatique, ou la démence.

Les sons thérapeutiques peuvent aussi favoriser : 

  • La clarté de l’esprit
  • L’apaisement 
  • L’amélioration des fonctions cognitives
  • Le renforcement du système immunitaire
  • L’amélioration de la créativité
  • La présence corporelle
  • L’élargissement du niveau de conscience

Conclusion

L’utilisation des sons de guérison remontent aux origines de l’humanité. Dans les traditions chamaniques, le son était porteur d’une dimension thérapeutique. Il était utilisé au travers des rituels par le chamane pour soigner la communauté. Il existe une grande variété de sons thérapeutiques ainsi que d’instruments suivant les cultures. Ils visent à harmoniser la circulation énergétique, apporter du bien-être, et entretenir notre lien avec l’univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *