bol-de-cristal-quartz-sonothérapie

Les bienfaits du bol chantant en cristal de quartz

Les bols en cristal sont des objets connus et appréciés dans le monde de la sonothérapie. Ils s’utilisent dans les massages sonores afin d’harmoniser les émotions, apaiser l’esprit et nourrir l’âme. Ces bols appartiennent à la catégorie des bols chantants, bien que leur apparition soit bien plus récente que les bols tibétains. Nous allons découvrir les subtilités de ces merveilleux instruments thérapeutiques. 

Origine et histoire des bols en cristal 

 Ces bols sont connus sous plusieurs noms : vaisseaux de cristal, bols de cristal de quartz ou bols chantants de cristal. L’appellation «vaisseau de cristal» fait référence à la puissance de la transmission vibratoire. A l’image des méridiens d’acupuncture, les vaisseaux de cristal sont des véhicules de vibrations de guérison. La qualité de résonance du bol est lié à son matériau, le quartz aux propriétés piézoélectriques.  En effet le quartz est un excellent résonateur. 

Les bols de cristal sont issus de la filiation des bols chantants tibétains. Ils font parti de la famille des cloches utilisée dans de nombreuses musiques sacrées. Les cloches sont utilisées depuis la nuit des temps dans les rituels de nombreuses civilisations.

Dans la tradition tibétaine les cloches servent de véhicule spirituel pour les moines qui l’utilisent. Dans la tradition chrétienne, les cloches sont un instrument liturgique, servant à ouvrir un espace sacré de communication avec Dieu. Elles servent à marquer la foie envers dieu.

Cloches Chinoises Traditionnelles

Au XVIIIème siècle, les cloches ont été utilisé par de grands compositeurs tels que Mozart ou Beethoven. Les cloches sont ensuite redécouverte dans la musique moderne avec notamment les oeuvre d’Igor Stravinsky et Olivier Messiaen. 

Les bols de cristal ne sont apparus que très récemment dans les années 1980. Ils ont été créé par l’industrie informatique afin de produire des composants électroniques.

Ces bols ont donc été inventé avant toute prise de conscience de leurs qualités acoustiques et vibratoires. 

Les bols de cristal existent donc que depuis 40 ans environs. Ils proviennent actuellement majoritairement de Chine, des Etats-Unis, d’Allemagne et de Suisse où ils sont fabriqués.

Fabrication du bol de cristal

Les bols de cristaux sont habituellement faits à partir de poudre de quartz pure. La poudre est tout d’abord nettoyée de façon à retirer les impuretés. Puis elle est fondue à très haute température dans un four. Puis le quartz fondu est versé dans un moule. Lorsqu’il refroidit le quartz se fige pour adopter la forme définitive d’un bol. 

Sur certains types de bols est appliqué un gaz spécial afin de leur donner un aspect givré. Il s’agit des bols de cristal givrés.

Les bols sont passé dans des bains d’eau pure puis refroidis par sablage.

La fin du processus de fabrication consiste à polir le bol.  

Une fois poli et refroidi, le bol est écouté. Sa note est déterminée à l’aide d’un accordeur électrique ou d’une application. 

Les différents types de bol de cristal 

Les bols de cristal «classiques»

Il s’agit de la première forme de bol de cristal inventée. Ils sont blancs et peuvent être soit sablés soit givrés. Relativement lourds, il est nécessaire de les poser sur un support afin de les jouer. 

Leur son est riche et puissant. Il se diffuse dans le corps pour aller toucher l’ensemble des dimensions de l’être. Les vibrations de ces bols favorisent la présence, l’ancrage, et la paix intérieure. Ils peuvent s’utiliser dans le cadre de méditations ou bien dans le cadre de rituels de purification. 

Ces bols produisent des notes précises déterminées par leur hauteur et l’épaisseur de leur paroi. Ils se déclinent en différentes versions en fonction de leur note : do, ré, mi, fa, sol, la, si. 

Chaque note est associée à un chakra ce qui permet de réaliser un travail thérapeutique fin. 

Les bols de cristal chantants transparents

Ces bols sont le résultat d’une fusion de cristal et de verre. Ils sont meilleurs marchés et plus légers que les bols de cristal classiques. Translucides, ils offrent un visuel élégant et pure. Ils produisent des sonorités aux fréquences élevés. Ces instruments sont dédiés aux praticiens de santé ainsi qu’à la pratique de la méditation. 

Certains de ces bols sont dotés d’une poignée leur permettant une utilisation dans le cadre de soins énergétiques pour travailler à proximité des chakras du patient. 

Les bols de cristal clairs ou thérapeutiques 

Ces bols se caractérisent par un niveau vibratoire plus élevé que les autres bols. L’aspect transparent de ces bols est lié à leur processus de fabrication au cours duquel ils sont longtemps refroidis. 

Ces bols produisent des sonorités douces et harmonieuses, appelant la pureté. Ils agissent sur le corps et l’esprit pour produire de l’harmonisation, du bien-être et de la relaxation. 

Ils sont très populaire dans l’univers de la sonothérapie. Leur légèreté permet une prise en main simple et pratique, très utile lors des soins énergétiques. 

Les bols de cristal chantants «alchimiques»

Ces bols sont issus d’un alliage de cristal de quartz avec des matériaux nobles tels que l’or, le platine, le rubis, l’émeraude, ou l’améthyste. Chaque bol est fabriqué de façon artisanale pour produire une pièce unique. 

Le bol de cristal alchimique dispose d’une dimension symbolique, liée à sa couleur et sa composition minéralogique, qu’il est possible d’intégrer dans le soin énergétique.

Les bols alchimiques produisent des vibrations permettant de connecter l’être à des dimensions plus grandes. Ils sont utilisés dans les soins thérapeutiques afin d’éliminer certains blocages énergétiques ou soulager des traumatismes. 

Légers, ces bols peuvent être joués en les tenant sur la paume de la main

Bols solid gold class. 

L’aspect de ces bols est similaire aux bols classiques blanc. Toutefois leur composition diffère par le fait qu’ils contiennent de l’or de 24 carats. La noblesse de cette composition produit une énergie spéciale, propice à l’élévation. 

Bols de cristal et chakra 

Chaque bol de cristal produit une note associée à un chakra spécifique : 

  • Do. Cette note est associée au chakra racine situé au niveau du périné. Elle favorise l’ancrage, l’enracinement. 
  • . Le Ré est associé au chakra sacré situé au niveau du ventre. Il s’agit de l’énergie érotique et fertile qui nous reconnecte avec la terre-mère.
  • Mi. Le Mi est associé au chakra du plexus solaire, situé au niveau du nombril. Il stimule la sensibilité, la raison, la fermeté et l’organisation.
  • Fa. Il s’agit du chakra du coeur associé à l’amour, la vitalité, la communion avec la nature.
  • Sol. Cette note est associée au chakra de la gorge qui correspond à la sagesse, la logique et la vérité.
  • La. C’est le chakra du troisième oeil placé entre les deux sourcils. Il ouvre la vision du destin ainsi que son acceptation.
  • Si. Enfin le chakra coronal situé au dessus de la tête. C’est le chakra de la spiritualité, de l’illumination.
pratique-méditation-homme-chakras

Comment choisir son bol ? 

Le choix d’un bol de cristal se fait selon de nombreux critères. Il est avant tout question d’une rencontre avec une vibration, une couleur, une présence, un timbre… 

Lors du choix d’un bol il convient de se tourner vers ses propres sensations corporelles, son intuition. Lorsque vous voyez le bol, qu’elle sensation vous procure-t-il? Lorsque vous entendez les vibrations du bol, que ressentez-vous? 

L’idéal est de pouvoir avoir un contact direct avec le bol. Pouvoir le toucher et écouter ses sonorités constitue une grande aide dans le choix. 

Ensuite il peut être utile de définir l’usage que l’on souhaite faire de son bol en cristal. S’il s’agit d’un usage personnel le choix sera beaucoup plus large. Dans le cadre d’un usage thérapeutique, il conviendra de privilégier des bols légers de façon à pouvoir les porter facilement. 

Utilisation du bol de cristal 

Les bols de cristal sont plus fragiles que les bols chantants tibétains en métaux. Pour les faire chanter il convient de privilégier des mailloches recouvertes de cuir ou feutrine. L’utilisation de mailloches en métal, bois ou verre est à proscrire. 

Dans la pratique Il est possible de poser le bol sur une table basse, sur le sol ou bien de le porter par la paume de la main lorsque son poids le permet. 

Il existe deux grandes façons de faire sonner le bol : 

  • Faire chanter le bol par le frottement. On frotte les parois du bols à l’aide d’une mailloche recouverte de cuir.
  • Faire sonner le bol par percussion. On frappe l’extérieur du bol toujours à l’aide d’une mailloche. On peut moduler l’intensité de la frappe en fonction des vibrations produites. La frappe du bol de cristal est plus modérée que celle d’un bol chantant en métaux.
  • Associer le son du bol à la voix. Il est possible d’accompagner le son du bol de cristal par sa propre voix en récitant un chant, un mantra ou une prière. Ceci peut permettre d’amplifier les effets du massage sonore.

Faire sonner un bol de cristal est un apprentissage qui s’affine avec l’expérience. Au fil du temps il est possible d’améliorer sa sensibilité dans l’art de faire chanter le bol. 

On peut alors remarquer que l’intention joue un rôle important lorsqu’on frappe le bol. Suivant son état intérieur et sa qualité de présence le bol ne chantera pas de la même façon. 

L’art de faire chanter les bols en cristal est donc aussi un exercice de présence. 

Les bols de cristal, a quoi ça sert ?

  • Thérapie sonore. Les bols de cristal peuvent s’utiliser dans un cadre thérapeutique. Ils permettent de travailler sur l’équilibre énergétique d’une personne. De nombreux praticiens en énergétique chinoise, Reiki, ou sonothérapie apprécient le travail avec les bols de cristal.
  • Relaxation. Les bols sont aussi des objets de relaxation. La richesse des sons produits permet au corps et à l’esprit de se détendre. Les harmoniques et le son cristallin entrent en résonance avec l’être pour procurer une sensation de bien-être et de paix. 
  • Méditation. Ces bols peuvent aussi s’utiliser dans le cadre de séances de méditation. Il peuvent être utilisés dans le cadre de pratiques spécifiques de méditation par le son. Elle peuvent aussi s’utiliser afin de définir l’espace-temps de la pratique. 
  • Nettoyage énergétique. Les bols de cristal sont aussi de merveilleux instruments de nettoyage énergétique. Ils sont des instruments de purification. Il est possible de les utiliser afin d’harmoniser certains espaces de vie ainsi que les êtres qui y habitent. Il arrive que certaines maisons portent une mémoire d’énergies négatives. Ceci peut causer parfois des sensations de malaise chez les nouveaux habitants. Les bols chantants permettent de libérer les énergie négatives des lieux afin d’y apporter des énergies positives. Dans un rituel de purification il est important d’accompagner le son par une intention d’amour. 
yoga-reiki-meditation

Bienfaits des bols de cristal 

quartz-pierre-minéral

Les bols chantants de cristal comportent de nombreuses propriétés thérapeutiques

Dans un massage sonore avec un bol de cristal de quartz, nous entrons en vibration avec le bol.

Ceci s’explique par le fait que notre corps est composé de silice pure (constituant principal du Quarz avec l’oxygène).

Selon l’ancien chercheur au CNRS Etienne Guillé, les constituants de notre ADN serait agencés géométriquement de la même façon que le quartz. La double hélice, cette structure en spirale de l’ADN, est présente à la fois dans la nature et chez tous les individus. C’est pour cette raison que les vibrations du bol de cristal de quartz agirraient de façon si profonde, nous faisant renouer avec l’harmonie de la nature, du cosmos. 

Les vibrations du bol de cristal aident à nous reconnecter à nous-même et à la nature. Elles favorisent le retour à état harmonieux d’équilibre énergétique.

Les vibrations du bol se propagent dans l’espace de façon multidirectionnelle créant une imersion dans le son. Cet univers sonore créé par le bol ouvre un espace d’élévation de l’être et d’ouverture propice à la guérison et au bien-être. 

Selon les principes des thérapies holistiques, ces vibrations agissent sur l’être dans sa globalité. Elles procurent un réalignement de tous les plans de l’être. 

Ces vibrations peuvent être utilisé afin de rééquilibrer le dysfonctionnement énergétique d’un organe. Elle permettent à l’organe de retrouver sa fréquence originelle.

Voici les principales indications des soins au bol de cristal : 

  • Détente, relaxation, bien-être
  • Amélioration de l’attention ou de la concentration 
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Soulagement des douleurs corporelles
  • Renforcement de la capacité d’écoute
  • Elévation de votre fréquence vibratoire
  • Harmonisation des hémisphères cérébraux 
  • Rééquilibrage énergétique de certains de vos chakras lors de déséquilibres
  • Harmonisation et purification émotionnelle. 
  • Développement de l’intuition
  • Ouverture de l’esprit à la créativité

Conclusion 

Les bols de cristal en Quartz sont de merveilleux instruments thérapeutiques aux immenses qualités sonores. Ils offrent des moments de relaxation, de bien-être et d’harmonisation. Ils peuvent s’utiliser à titre personnel ou bien dans le cadre de soins énergétiques auprès de patients. 

Leur utilisation aide à renouer avec toutes les dimensions de l’être et ouvre la possibilité de retrouver une forme d’harmonie avec soi et la nature. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *