therapie-bol-chantant-tibetain

Les bienfaits du massage sonore aux bols tibétains dans la thérapie par les sons

Les bols chantants tibétains sont des objets mystérieux. Devenus très populaires en Occident depuis une vingtaine d’années, leur origine remonte à la nuit des temps. En dehors de leur utilisation dans la musique, les bols chantants sont aujourd’hui utilisés en sonothérapie. Le massage sonore aux bols tibétains est une nouvelle forme de guérison aux effets thérapeutiques multiples.

Qu’est ce que le massage sonore aux bols tibétains?

Le massage sonore aux bols tibétains est à l’origine une méthode de relaxation. Elle s’appuie sur les vibrations et les sons des bols chantants pour produire un sentiment de bien-être et d’harmonie intérieure. 

Cette méthode aide à dénouer les tensions corporelles, les blocages émotionnels, et problèmes psychiques. Les massages sonores contribuent également à activer le circulation sanguine et énergétique de façon à stimuler le système immunitaire. 

Ce type de massage sonore est très populaire dans les milieux éducatifs, thérapeutiques, médicaux, et spirituels. 

La méthode de massage sonore la plus répandue en Europe a été développé par l’ingénieur et pédagogue allemand, Peter Hess. Elle est particulièrement populaire en Allemagne, où le nombre de praticiens de cette méthode s’élève à 35 000.

De nombreuses études scientifiques ont été conduite en Allemagne, montrant les effets positifs de cette méthode pour lutter contre le stress et soulager le mental. 

Origines des bols chantants tibétains 

tibet-montagne-himalaya-ciel-nuages

Il n’existe pas de traces écrites permettant de dater avec précision l’apparition des bols chantants tibétains. Toutefois de nombreuses sources attestent que les bols chantants seraient apparus il y a environ 5000 ans en Mongolie. Les peuples nomades utilisaient alors les bols dans un contexte culinaire. Ces bols étaient alors fait en cuivre et martelés à la main. 

Quelques milliers d’années après, à la suite de découvertes sur les différents alliages de métaux, l’utilisation du laiton supplante le cuivre dans la conception des bols pour la cuisine. Puis des forgerons nomades mettent au point des alliages plus complexes donnant aux bols des qualités sonores nouvelles. 

Ce sont les chamans et prêtres de la religion bön, vivant dans la région de l’Himalaya, qui sont les premiers à remarquer les qualités vibratoires des bols chantants. Par la suite, la religion bön est supplantée par le bouddhisme tibétain. C’est ainsi que se transmet alors la tradition des bols chantants au bouddhisme. 

La collaboration entre des forgerons népalais et tibétains donne naissance à la création de bols à l’alliage complexe, constitués de 7 métaux. Dans la tradition chamanique, les 7 métaux sont associés aux sept chakras et aux sept planètes du système solaire : 

  • L’argent correspond à la lune
  • Le mercure à la planète Mercure
  • Le cuivre est associé à Vénus 
  • Le fer correspond à Mars
  • L’étain est associé à Jupiter 
  • Le plomb est associé à Saturne
  • L’or est associé au Soleil

En Occident, la découverte des bols chantants se fait à travers la musique contemporaine. Olivier Messiaen et John Cage sont les premiers compositeurs à intégrer des instruments de musique sacré tibétaine dans leurs oeuvres.

Puis dans les années 1970, lors de la vague New Age, les musiciens Henry Wolff et Nancy Hennings enregistrent pour la première fois un disque de bols chantants. En France, le pianiste et compositeur Alain Kremski construit une oeuvre autour de l’utilisation des bols chantants. 

C’est à partir de la seconde moitié du XX ème siècle que les bols tibétains commencent à être utilisés dans les médecines alternatives et la spiritualité. L’usage des bols chantants est aujourd’hui intégré parmi les nombreuses techniques de soins énergétiques que ce soit dans le Reiki, la médecine traditionnelle chinoise, la médecine tibétaine ou l’ayurveda.

Utilisation du massage sonore par les bols tibétains dans la thérapie par les sons

La connaissance en Occident des pouvoirs de guérison des bols n’est que relativement récente. Ce n’est qu’à partir des années 1970-1980 que les notions d’harmonisation des énergies via les sons se font connaître. 

La création du massage sonore par les bols chantants est attribuée à un physicien allemand du nom de Peter Hess. D’après son inventeur, le massage sonore aux bols chantants agit en profondeur sur notre être. Il soulage à la fois les tensions physiques et psychiques comme le montre cette étude. Il redonne au corps ses capacités naturelles d’autoguérison tout en libérant l’énergie créatrice.  

Selon les conceptions de la médecine traditionnelle chinoise, les massages par les bols aident à ouvrir les méridiens. Ils agissent au travers des canaux énergétiques du corps humain afin de d’activer la circulation énergétique et dénouer les divers blocages. Ces massages permettent ainsi de renforcer le système immunitaire ou bien un organe affaibli. 

L’utilisation du massage sonore par les bols chantants peut s’expérimenter seul à la maison. Chacun peut faire l’expérience d’un bain sonore par un bol chantant, en appréciant le ressenti et non seulement ce qui est entendu. La simple action de frotter le bol à l’aide d’une mailloche, en ce concentrant sur le mouvement du poignet, a un effet de centrage bénéfique. 

Toutefois en cas de grande fatigue, d’angoisse ou de stress intense, il est préférable de faire appel à un praticien en massage sonore. Un sonothérapeute professionnel pourra utiliser des bols de différentes tailles ainsi qu’un ensemble de techniques à l’action thérapeutique plus conséquente.  

La technique des bols chantants peut être réalisée seule ou bien en complément d’une autre thérapie (acupuncture, ostéopathie, massage..) afin d’amplifier les effets bénéfiques de cette dernière.

Le fonctionnement du massage sonore par les bols

Afin de se représenter le massage sonore, nous pouvons prendre l’image d’une pierre jetée sur un plan d’eau, provoquant des cercles concentriques de plus en plus larges. 

Notre corps, composé à 70% d’eau, absorbe les ondes sonores. Le son se propage à l’intérieur de l’organisme et résonne dans notre corps entier jusque dans nos cellules. La circulation des ondes est plus intense dans notre cerveau, contenant davantage d’eau que dans le reste du corps.

L’explication en neurosciences 

Les neurosciences ont pu prouver que les sons ont une grande influence sur notre système nerveux, la chimie du corps, ainsi que la réharmonisation du corps dans son ensemble. 

D’après le physicien Patrick Drouot, les sons émis par les bols produisent un ralentissement des ondes cérébrales. Ils contribuent à faire changer l’activité cérébrale en passant d’environ 20 hertz pour descendre à environ 8 -10 hertz. Ce nouveau régime de l’activité cérébrale correspond à un état méditatif. ll favorise la synchronisation des deux hémisphères du cerveau et renforce les capacités cognitives. 

L’explication en énergétique

Selon la praticienne en Reiki et bols tibétains Marie-Rose Poujardieu :

«Le corps émet un champ vibratoire et énergétique, qui se ré-harmonise au contact des ondes émises».

La circulation de ces ondes dans l’organisme a l’effet d’un massage en profondeur du corps et de l’esprit. Ce massage a ainsi pour effet de détendre le corps, le soulager des douleurs musculaires et aider l’esprit à lâcher prise. 

Les bienfaits du massage sonore par les bols himalayens 

set-bols-chantants-tibetains

Selon le docteur Alfred Tomatis, le son n’a pas uniquement pour effet de produire du bien-être. Son action est bien plus vaste. Il touche notre propre système de perception, permettant de rétablir le lien avec nous-même et les autres. Il remet en marche le mouvement de la vie. 

En médecine traditionnelle chinoise, nous pourrions dire que le son nous remet en harmonie avec la voie du Tao, c’est à dire le juste chemin de la vie.

Les massages sonores ont une action holistique, c’est à dire qu’ils agissent à la fois sur le plan corporelle, émotionnel, mental et spirituel. Voici leurs principales vertus que nous pouvons classer en fonction de leurs champs d’action :


Au niveau physique

  • Améliore la circulation sanguine.
  • Détente profonde et soulagement de la douleur.
  • Augmente le taux d’oxygène dans le sang.
  • Stimule les défenses immunitaires.

Au niveau émotionnel: 

  • Diminution du stress et de l’anxiété.
  • Favorise l’équilibre émotionnel

Au niveau mental :

  • Apaise le mental.
  • Améliore la clarté et la tranquillité de l’esprit
  • Améliore la santé mentale.
  • Contribue à libérer des hormones du bonheur – endorphines, dopamine et sérotonine.

Au niveau énergétique et spirituel

  • Équilibrage des centres énergétiques 
  • Harmonisation corps-esprit
  • Purification de l’âme

Les séances de massage sonore au bols chantants

Bien qu’il soit tout à fait possible d’effectuer par soi-même un massage sonore, les séances auprès d’un praticien seront davantage bénéfiques. 

Le sonothérapeute pourra établir un bilan énergétique, permettant d’identifier les faiblesses de tel ou tel chakra. Il pourra ainsi stimuler avec plus de précision les chakras affaiblis. 

Chaque chakra est associé à un son :

  • La note do est associé au premier chakra (situé entre les parties génitales et l’anus)
  • Ré correspond au chakra sacré situé au niveau du ventre
  • Mi est associé au chakra du plexus solaire situé au niveau du nombril 
  • Fa est associé au chakra du coeur situé au niveau de la poitrine
  • Sol correspond au chakra de la gorge situé au niveau de la gorge
  • La au chakra du troisième oeil situé entre les deux sourcils
  • Le si est associé aux chakra coronal (situé au sommet du crâne)

Les praticiens ont généralement un set de bols aux accordages différents afin de pouvoir travailler sur des chakras spécifiques. 

Lors du déroulement de la séance, le praticien fait chanter le bol au dessus de la tête du patient par frottement d’un bâton autour des parois. 

Conclusion 

Le massage sonore au bols tibétains est un soin énergétique complet aux effets puissants. Il agit à la fois sur les déficiences corporelles, sur les problèmes émotionnels, mentaux ou spirituel. Les ondes sonores produites par les bols ont une action profondément soulageante. Elles équilibrent la circulation énergétique de façon à faire tendre le corps et l’esprit vers un état de santé et de bien-être. Cependant au delà de simplement «faire du bien», les sons agissent sur un plan plus large, touchant au coeur de notre existence. Ils déclenchent une transformation intérieure, permettant un centrage de l’individu dans sa propre existence. Les sons nous aident à retrouver le lien avec nous même et les autres afin de vivre en harmonie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *