gong-tibétain-chantant-musicothérapie

Les Effets du Bain de Gong en Soin Énergétique et Sonore

Le bain de gong ou “Gong Bath” est une méditation sonore à l’origine ancienne prenant ses racines dans la tradition du Kundalini Yoga. Le bain de gong est à la fois un massage sonore produisant une sensation de relaxation intense et un espace de transformation. Utilisé depuis des milliers d’années dans les rituels de Kundalini Yoga, le bain de gong a été popularisé en Occident dans les années 1970 grâce au maître indien de Kundalini Yoga du nom de “Yogi Bhajan”. 

Le Bain sonore au Gong, qu’est-ce que c’est ?

Un bain de gong est une immersion dans l’univers sonore du gong. Les ondes sonores sont créés en sonnant le gong à l’aide d’un maillet. 

Lors des séances de Bain de Gong, les vibrations du Gong portent les participants dans un état de relaxation intense parfois proche de la méditation.

Il existe des techniques spécifiques dans l’art d’activer le gong. Dans la tradition du Kundalini Yoga, l’apprentissage dans l’art de faire chanter le gong se fait auprès d’un maître yogi. 

Parmi les grand maître Gong ou “Gong Master” connus en Occident nous pouvons citer notamment Don Conreaux et Yogi Bhajan.

Origines du Bain de Gong 

Paysage de Montagne au Tibet

Les Gongs sont des instruments sacrés de guérison utilisés dans le cadre de rituels depuis 6000 ans.

Dans la tradition bouddhiste tibétaine les gongs font partis des instruments joués dans le cadre de l’ouverture d’une pratique de la méditation, d’une cérémonie funéraire ou d’un rituel religieux. Dans les monastères bouddhistes, le son du Gong crée l’ouverture d’un espace sacré de communication avec les Dieux. 

Les gongs font partis de la catégorie des instruments de percussion de la musique classique d’Inde du Nord. Ils sont utilisés dans les cérémonies religieuses hindouistes ainsi que dans les rituels, processions ou mariages. 

Le bain de gong prend sa source dans un rituel de Kundalini Yoga introduit par Yogi Bhajan en Occident dans les 1970.

Le Kundalini Yoga ou “Yoga de l’éveil de la conscience” est présenté comme le “Yoga Originel” faisant la synthèse de multiples techniques de yoga. Ce yoga comprend des exercices corporels et respiratoires, et intègre des techniques de relaxation et de méditation employant des gongs.

Ce type de Yoga a pour la première fois été introduit en Occident lors d’une conférence tenue par Carl Gustav Jung en 1932 au Club Psychologique de Genève.

Le bain de gong a par la suite été intégré dans les années 1970 au champ des médecines holistiques. Il fait parti aujourd’hui des soins sonores couramment proposés en sonothérapie.

Les effets du Bain de Gong

Chaque être humain vibre à une fréquence vibratoire particulière. Chacuns de vos organes vibrent à une fréquence spécifique pour constituer la section d’un orchestre. Ceci s’explique par le fait que près de 60% du corps humain d’un adulte est composé d’eau. 

Lorsque chacune de ces sections est accordée, cela crée une harmonie au sein de votre corps. La maladie se manifeste lorsque quelque chose en vous est désaccordé. Le stress, les traumatismes, la colère et l’environnement ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent provoquer une maladie dans votre corps. Ils peuvent se manifester sous la forme de troubles physiques, émotionnels, mentaux et spirituels.

Chaque participant au bain de gong porte en lui son propre désordre. Le bain de gong permet aux vibrations dissonantes de s’accorder. Le corps veut instinctivement guérir et sait avec quelle fréquence se synchroniser, ce qui a un effet sur le corps au niveau cellulaire.  Nos cellules, composées majoritairement d’eau, entrent en vibration avec les ondes sonores du gong et se propagent dans le corps pour harmoniser les cellules. 

En fournissant quelque chose à accorder, le corps peut s’accorder au chant universel et revenir à un état d’harmonie.

Ce processus d’harmonisation permet de relâcher les tensions du corps pour produire une sensation de relaxation profonde.

Au niveau mental, le son du gong aide à trouver un sentiment de calme et de paix. Il permet de peu à peu lâcher prise avec le mental.

Au niveau émotionnel les bains de gong agissent comme un nettoyage émotionnel, permettant de se débarrasser des émotions négatives telles que la colère, l’angoisse, la jalousie.

Au niveau énergétique, les bains de gong permettent d’harmoniser les chakras. Ils aident à lever les blocages de façon à rétablir une circulation énergétique fluide.

Set de Gong et Bols Chantants Tibétains

Bienfaits du Bain de Gong

Le Bain de Gong ouvre un espace propice à la relaxation et la guérison. 

Parmis ses nombreux bienfaits, les massages sonores au gong permettent de :

  • Développer ses perceptions sensorielles.
  • Atténuer certains troubles psychologiques et comportementaux, notamment l’autisme, la dépression, les troubles d’apprentissage et les troubles du développement.
  • Soulager les troubles liés au stress et à l’anxiété.
  • Atténuer les douleurs.
  • Améliorer la qualité du sommeil.
  • Activer les défenses immunitaires.
  • Développer la créativité.
  • Faciliter le lâcher-prise.
  • Diminuer les sautes d’humeur, ou émotions négatives, telles que la tristesse, la colère, l’apitoiement sur soi-même.
  • Améliorer la mémoire et la capacité de concentration.
  • Développer la clarté d’esprit.

Le Déroulement d’une séance de bain de Gong

Le bain de Gong est un voyage dans un espace sacré ouvert par le son. Les séances se déroulent en groupe et durent en général une heure. Les participants sont invités à s’allonger sur le dos sur des tapis de yoga. Des couvertures peuvent être utilisées afin de recouvrir le corps afin de se prémunir du froid. Il est également possible d’utiliser un masque de nuit afin de plonger plus facilement dans l’univers sonore du gong.

Il existe deux types de séances qui diffèrent en fonction de l’intensité du son du gong. Le son peut être :

  • Yin : favorable à la relaxation et la détente.
  • Ou bien Yang : intense, propice au mouvement et à la transformation intérieure.

Les contre-indications

Les bains de gong sont contre-indiqués pour :

  • Les personnes souffrant d’hyperacousie, c’est à dire une tolérance au bruit anormalement basse. En effet, le volume sonore peut parfois être élevé, ce qui peut accommoder des personnes particulièrement sensibles au bruit. Toutefois il est possible si nécessaire de protéger les oreilles à l’aide de bouchons afin de réduire le volume sonore.
  • Les personnes portant des prothèses auditives. Pour les personnes souffrant de pertes auditives il sera possible de retirer les prothèses auditives lors de la séance et se placer à proximité du gong afin de pouvoir profiter pleinement des vibrations. 
  • Les personnes souffrant de mal de dos. La séance se déroulant allongé sur le dos, il est conseillé aux personnes souffrant de douleurs dorsales de se munir d’une chaise afin de pouvoir profiter du massage sonore de façon optimale. 
  • Les femmes enceintes de plus de trois mois. 
  • Les personnes souffrant de gros problèmes cardiaques. Le massage sonore au gong peut provoquer des émotions pouvant accélérer le rythme cardiaque. Pour ces personnes, il est préférable de se tenir à une distance raisonnable du gong afin de se prémunir contre la possibilité d’un choc émotionnel. 

Conclusion 

Le Bain de Gong est un massage sonore prenant sa source dans le Kundalini Yoga. Il est un soin holistique permettant d’harmoniser ses centres d’énergie et se libérer des émotions négatives. Il crée un espace propice au bien-être du corps et de l’esprit. Au delà de sa dimension thérapeutique, le bain de gong est un voyage sonore ouvrant un espace sacré dans le monde. Il permet de découvrir le dimension spirituelle de l’existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *