Le diapason thérapeutique est un instrument couramment utilisé en sonothérapie pour produire du bien-être, de la relaxation et de l’harmonisation. Il est un soin holistique, s’appuyant sur une conception de l’être humain dans sa globalité corps-esprit. Il en existe de différentes sortes, produisant des fréquences aux multiples bienfaits.
Définition
Le diapason thérapeutique est un outil de guérison puissant. Il permet de déplacer les vibrations de tout notre système énergétique. Ces diapasons sont majoritairement fabriqués dans un alliage d’aluminium spécial, générant différentes fréquences sonores. Ils peuvent être appliqués sur différentes parties du corps ou autour de celui-ci.
Fonctionnement
La dissonance à l’extérieur et à l’intérieur du champ énergétique du corps est causée par des particules, qui vibrent à des fréquences disharmonisées. Ceci peut avoir pour effet de produire des affections physiques ou psychiques. La thérapie par le diapason utilise le processus de résonance pour produire des bénéfices.
Lorsque les ondes sonores traversent le champ énergétique du corps, elles contribuent à établir de nouveaux schémas d’équilibre, remplaçant les schémas nuisibles à la santé. Un effet domino se produit alors. Le changement vibratoire commence au niveau cellulaire, encourageant le corps à retrouver son harmonie naturelle.
Ces changements profonds sont initiés par le déblocage des méridiens ou canaux d’énergie. Le renforcement des centres énergétiques (les chakras), permet au corps de distribuer sa propre énergie de guérison aux endroits où elle est le plus nécessaire.
Histoire
Le son a été utilisé depuis la nuit des temps afin de guérir. Dans un épisode de la Bible, le roi et musicien David joue des aires de lyre afin d’apaiser la dépression du roi Saül. Et dans la religion hindouiste, le chant du son “om” comporte de nombreux bienfaits pour la santé du corps et de l’esprit.
Les êtres humains ont toujours été instinctivement attirés par les vibrations. Cela remonte peut-être à nos expériences dans le ventre de notre mère, où nous vivons quotidiennement avec les battements de son cœur et sa respiration vibrante.
L’invention du diapason est généralement attribuée au musicien britannique John Shore, en 1711. Ce trompettiste et luthiste anglais avait l’habitude d’utiliser son diapason pour accorder les instruments de musique.
Mais ce n’est que dans les années 1960 que l’ostéopathe anglais Peter Guy Manners a développé la thérapie au diapason. Il pensait que les vibrations sonores pouvaient apporter confort et guérison pour toute une série de maladies : inflammations chroniques, arthrite et même infections bactériennes. Il s’appuyait sur des idées communes aux praticiens alternatifs occidentaux et aux praticiens traditionnels orientaux.
Ces praticiens soutenaient que toutes les choses créées, y compris le corps, sont un réseau d’énergies vivantes. Ces énergies pouvaient être perturbées et restaurées par différentes interventions dans ce champ de force.
Vous trouverez cette idée aujourd’hui dans l’acupuncture, la médecine ayurvédique et le reiki.
Certes, l’énergie est réelle et utilisée en permanence dans la médecine moderne. Les lasers, l’électricité et les radiations sont toutes des formes d’énergie. L’énergie magnétique et les vibrations sonores semblent également avoir certaines propriétés thérapeutiques. Cependant, nous ne les comprenons pas encore totalement.
L’existence d’autres formes d’énergie physique comme le qi ou le prana ou « l’énergie de biochamp » n’est pas vérifiable. Nous ne pouvons pas prouver scientifiquement leur existence, même si de nombreuses écoles de guérison y croient et bâtissent leur pratique autour d’elles.
Utilisation
Le premier endroit où vous pouvez utiliser le diapason thérapeutique est sur le corps physique.
Pour cela il s’agit de placer la tige du diapason activé sur les articulations et les os. Les ondes sonores contribuent à restaurer la flexibilité et le mouvement. Elles favorisent aussi le développement du tissu conjonctif, par la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique vers la zone d’application, accélérant ainsi le processus de guérison.
De plus, les ondes favorisent une relaxation profonde et l’élimination des toxines et du stress sur les articulations.
En plaçant le diapason activé près des oreilles, cela contribue à réguler et à équilibrer le métabolisme de tous les organes, qui sont directement reliés au nerf auditif. Ceci favorise la stimulation et la relaxation profonde de l’ensemble du système nerveux.
En outre, les diapasons peuvent être utilisés dans les champs énergétiques qui entourent votre corps, également appelés aura ou corps énergétiques subtils.
Les différents types de diapasons
Il existe une grande variété de diapasons thérapeutiques. La spécificité de chaque diapason est liée à sa fréquence sonore :
- Diapason onde de schuman 7,83 Hz. Ce diapason est conçu pour reproduire la fréquence ou résonance de Schuman.
- Le diapason pythagoricien. Ces diapasons sont utilisés pour favoriser le calme et la relaxation.
- Le diapason 432 hz. Cette fréquence est celle du La. Elle est utilisée dans l’accordage des instruments de musique. Elle est également associée au mot “merci ».
- Le diapason 128 hz. Il est le fruit des travaux du physicien français Joseph Sauveur.
- Le diapason om 136,1 Hz. La fréquence de ce diapason agit directement sur le chakra du coeur et le chakra du poumon. Elle a un effet apaisant et équilibrant.
- Les diapasons du solfège sacré. Ces diapasons s’appuient sur l’utilisation d’une gamme ancienne, pour générer des fréquences de guérison aux nombreuses vertues thérapeutiques.
- Les diapasons de la suite de fibonacci. Ces diapasons s’utilisent pour équilibrer le corps et l’esprit.
Bienfaits
Les avantages de la thérapie du diapason sont nombreux. Les plus courants sont les effets apaisants sur le système nerveux, la libération des tensions, le soulagement de la douleur, la relaxation et l’amélioration du niveau d’énergie, ainsi que l’élévation de l’esprit en période de profonde tristesse, de deuil et de dépression. La thérapie par le diapason peut également s’employer afin de:
- Réparer la structure de l’ADN. Les fréquences des fourches de l’ADN s’harmonisent avec la moelle épinière, ce qui permet de modifier la structure des cellules du corps de manière appropriée. Cela peut aider à lutter contre la stagnation de l’eau, à ralentir le processus de vieillissement, à ouvrir le cœur à l’amour inconditionnel et peut même aider à lutter contre les maladies génétiques.
- Restaurer le fonctionnement des principaux organes du corps. Certains diapasons correspondent à des principaux organes et parties essentielles du corps physique. Ces diapasons sont réglés sur les fréquences des tissus humains sains comme par exemple : les reins, le pancréas, le foie, l’estomac, la vessie, le cerveau, les intestins, les cellules adipeuses, les poumons, les muscles, le côlon, les os, le sang, les surrénales et la vésicule biliaire.
- Aider à perdre du poids et améliorer la forme du corps. Ici, deux diapasons travaillent sur les cellules adipeuses et les muscles.
- Ouvrir l’âme, afin d’obtenir une guidance de l’univers et se relier au Soi supérieur.
- Désintoxiquer, nettoyer et réguler les chakras.
- Améliorer les fonctions cérébrales, la vitalité, la longévité, le sommeil réparateur et aider à éliminer les toxines et les agents pathogènes. Un diapason stimulant les fréquences de la silice, de l’or, de l’argent et du platine est utilisé ici. La silice contribue à la formation de collagène dans les os, le cartilage et le tissu conjonctif.
- Soulager les acouphènes. Un certain nombre de diapasons thérapeutiques permettant d’apaiser les acouphènes chroniques ou passagères.
Formation
Il existe quelques formations à l’utilisation des diapasons thérapeutiques.
- Le centre de recherche en sonologie Medson, basé au Québec et conduit par Emmanuel Comte, propose une formation spécifique aux diapasons thérapeutiques. Le centre dispose aussi de formations en e-learning accessible à tous.
- Il existe également des formations à Paris dans le quartier du treizième arrondissement. Celles-ci ont lieu 6 à 7 fois par an.
Conclusion
Le diapason thérapeutique est un instrument couramment utilisé dans les séances de sonothérapie pour apporter du bien-être, du soulagement, de la relaxation, et de l’harmonisation. Son fonctionnement est basé sur l’utilisation de fréquences sonores spécifiques, agissant pour rétablir l’équilibre physique et psychique. Son invention est attribué à un ostéopathe anglais du nom de Peter Guy Manners. L’utilisation des diapasons thérapeutiques s’adresse à toute personne souhaitant utiliser les techniques d’auto massage ou massage sonore pour elle même, ses proches ou sa famille.