espace-ciel-etoiles

Guide complet de la musicothérapie énergétique

La musicothérapie existe depuis la nuit des temps. Elle utilise la faculté que le son peut produire sur notre propre corps, nos émotions et notre conscience. Cette utilisation du son dans des techniques de soin s’est développée dans de nombreuses civilisations tout au long de l’histoire, de la civilisation grecque à la civilisation chinoise. Ces derniers temps, la thérapie par le son se démocratise en Occident. Elle favorise le bien-être, la relaxation et l’harmonisation. 

Le musicothérapie énergétique est une forme de thérapie sonore, développée par le musicien et musicothérapeute Frank Nabet. 

champ-lavande-étoiles-ciel

Qu’est-ce que la musicothérapie énergétique ? 

La musicothérapie énergétique est une nouvelle approche de la thérapie par le son. Elle est le fruit de 20 années de recherche mené par Franck Nabet auprès de professionnels, dans le monde du chamanisme et de la recherche en biologie et physique. 

Elle est une thérapie brève à l’approche holistique. Elle adopte une approche de l’être dans sa globalité corps-esprit. En musicothérapie énergétique le corps n’est pas coupé de l’esprit.

La musicothérapie énergétique offre la possibilité à chacun de renouer avec sa propre fréquence énergétique par un ré-accordage naturel. 

Selon Frank Nabet, nous appartenons tous à une grande famille vibratoire. 

Il y a sept grandes familles d’âmes. Ces familles correspondent aux notes de la gamme diatonique. Chaque note est associée à un programme existentiel sur cet espace terrestre. Chacunes de ces notes s’incarnent par une fréquence.

A partir de ce son originel, correspondant à notre fréquence vibratoire identitaire, nous entrons en connexion avec notre programme d’existence en lien avec la terre. Chaque individu apporte alors sa divinité à la planète terre. 

Histoire de la musicothérapie 

La musicothérapie a une histoire très ancienne. La musique semble toujours avoir fait partie de la vie des hommes. 

Les premières traces de la musicothérapie remontent à un épisode biblique du livre de Samuel, où David joue des aires de cithare au roi Saül afin de soulager sa dépression. 

En Grèce Antique, il existait déjà des musicothérapeutes ayant la capacité d’influencer les humeurs par l’utilisation de divers instruments, rythmes et sons spécifiques. 

Le mathématicien Pythagore utilise certains nombres et formules mathématiques pour produire une musique des sphères, ayant pour objectif de faire entrer l’humanité en harmonie avec l’univers. 

Dans la culture tibétaine, le son permet de faire changer d’état de conscience. 

En France au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la musique est utilisée afin de soulager les traumatismes des soldats rentrant du front. Elle permet de soulager les douleurs psychiques, l’angoisse, le stress post traumatique, l’insomnie, et la dépression.

Récemment de nombreuses études en neurosciences ont étudié l’impact de la musique sur le cerveau, conduisant à valider l’importance de la  musique dans notre équilibre. Certaines de ces études ont pu établir notamment le rôle positif que jouait la musique sur le bonheur et la créativité. 

autoroute-ciel-trou-de-verre

La pratique de la musicothérapie énergétique 

Les élixirs sonores

Tout d’abord, ces élixirs ont été constitué à partir d’une approche vibratoire de l’être humain. Selon Franck Nabet, notre matière est faite de 4 octaves musicales qui se retrouvent dans le corps. Les fréquences vibratoires ont des impacts différents en fonction des endroits du corps. 

Ainsi les fréquences basses ont un impact plus important sur le bas du corps et les autres ont un impact sur le haut de la tête. Des études supplémentaires auraient permi de découvrir 3 octaves supplémentaires sur le plan énergétique, afin de constituer les 7 fréquences vibratoires correspondant à notre expérience terrestre. 

Les élixirs énergétiques permettent de reconnaître sa fréquence identitaire. Ils sont donc à la fois des outils de diagnostic et des outils de traitement. Ils permettent d’une part de de réaliser un rééquilibrage énergétique. Puis ils nous permettent de retrouver notre information vibratoire sur le plan physique et énergétique afin de pouvoir accomplir notre mission de vie. 

La fréquence 432 Hz

Les musiques thérapeutiques de la musicothérapie utilisent la fréquence de 432 hz. Ce diapason a comme spécificité d’avoir été utilisé par les peuples amérindiens. Il produit une connexion particulière avec le coeur. Il offre ainsi la possibilité à chaque individu de retrouver sa connexion avec le coeur afin de se rencontrer et trouver sa mission de vie. 

La résonance de Schumann 

La fréquence de schumann ou résonnance de schumann est très utilisée dans les compositions de musique thérapeutique. Elle correspond à une onde électromagnétique se promenant entre la couche de l’ionosphère et la croûte terrestre. Des chercheurs russes ont pu établir que cette fréquence influençait toute notre matière. Elle permet d’avoir un lâcher prise sur le plan mental. Parmi les harmoniques de la résonance de Schumann, certaines ont un impact relaxant sur le plan mental.

Le massage sonore aux bols chantants tibétains

Ce type de massage est très populaire en musicothérapie. Il utilise la richesse vibratoire des bols chantants afin de rééquilibrer les chakras du corps et apporter un état de relaxation profond

bols-chantants-tibétains-bougies-encens

Le sifflet péruvien

Cet instrument est utilisé par les chamans péruviens afin de développer les capacités sensorielles extra sensorielles.

La ré-harmonisation énergétique par le chant

Cette technique de chant puise dans de nombreuses traditions culturelles des premières nations afin de produire de l’harmonisation énergétique et du bien-être.

Les bienfaits de la musicothérapie 

Les bénéfices de la musicothérapie sont nombreux bien que la science soit encore au balbutiement de la compréhension de ses mécanismes. Des études ont pu constater les bénéfices de la musicothérapie dans la prise en charge des maladies neurodégénératives. 

Des recherches ont été mené sur les effets de la musicothérapie sur les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer. Cette étude montre que la musicothérapie permettrait notamment de lutter contre le déclin cognitif, améliorer les symptômes neuropsychiatriques et améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de la maladie. De plus, la musique joue un rôle actif dans les processus de mémorisation. Il est possible de l’utiliser afin de produire de nouveaux apprentissages auprès des patients comme par exemple l’apprentissage de nouvelles mélodies de chansons jusqu’alors inconnues. 

La musicothérapie permet également de soulager le stress et l’anxiété comme le montre cette étude. Elle favorise la relaxation et la détente du corps et de l’esprit. 

Cette autre étude a pu mettre en évidence les effets bénéfiques à court terme de la musique dans la lutte contre la dépression. La musique joue un rôle positif sur l’humeur, permettant ainsi de surmonter certains états dépressifs sur le court terme. 

Enfin, la musicothérapie joue un rôle essentiel sur le plan vibratoire. Elle produit un rééquilibrage énergétique, permettant à chaque individu d’identifier sa propre fréquence vibratoire menant à sa mission de vie sur terre.

A qui s’adresse la musicothérapie énergétique ?

La musicothérapie énergétique s’adresse à tous le monde. Les contre-indications sont très rares. Toutefois, en cas de doute il convient de demander l’avis de son médecin traitant avant d’effectuer un soin en thérapie par le son. 

Une séance en musicothérapie s’adresse aussi bien aux personnes souhaitant traiter une affection physique spécifique qu’aux personnes souhaitant effectuer un rééquilibrage énergétique. 

Les formations 

Franck Nabet propose une formation, se déroulant en 5 modules de 3 jours, permettant d’appréhender de façon complète tous les aspects de la musicothérapie. 

Cette formation est ouverte à tous, mais nécessite toutefois un entretien par skype avec le formateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *