A propos

Musicien et compositeur de jazz, je me suis longtemps demandé quel rôle le son avait bien pu jouer dans ma vie.

J’ai grandi dans le sud ouest de la France dans une maison où l’on écoutait beaucoup de musique. Mon père passait souvent des disques d’une grande variété allant de Bach, Jan Garbarek à Miles Davis. Parfois mes parents invitaient des amis à la maison dont certains étaient musiciens. Je me souviens encore des aires de piano que jouait un ami de la famille pianiste qui venait de temps en temps dîner.

J’ai commencé l’apprentissage de la musique par le piano dans un conservatoire municipale. Puis à l’adolescence je me suis mis à la guitare. C’est l’instrument que j’ai choisi par la suite et que je continue encore de jouer.

Mon parcours dans la musique n’a pas été évident. Il m’a fallu du temps pour trouver ma voie.

Mes parents souhait que je fasse des « études sérieuses ». Je suis d’abord allé étudier dans une école de commerce pour « apprendre un métier » qui me permettrait de gagner ma vie. Malheureusement après quelques années, et de nombreux échecs dans le métier de contrôleur de gestion, je me suis aperçu que ma vocation était ailleurs.

Je me suis donc recentré sur la musique, le travail de l’instrument ainsi que la composition. Afin de gagner ma vie, j’ai fait de nombreux concerts dans des maisons de retraites et centres hospitaliers. J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à voir des personnes s’animer en écoutant des aires de musiques.

En parallèle de ma vie de musicien, j’ai découvert la pratique de la méditation. Après de nombreuses retraites, j’ai commencé à intégrer peu à peu cette pratique dans ma vie. J’ai développé depuis lors un grand intérêt pour les instruments de la musique sacrée tibétaine tels que les gongs, les bols chantants tibétains ainsi que les cloches. J’avais cette sensation que ces sons me faisaient du bien, sans que je puisse l’expliquer pour autant.

Depuis maintenant quelques années je me passionne pour ces musiques de guérison et ces instruments de sonothérapie. J’ai développé la conviction que ces sons peuvent nous aider à aller mieux dans nos vies, à soulager les douleurs du corps, harmoniser nos émotions, et guérir les blessures de l’âme.

Ce site est née de cette envie d’explorer l’univers des sons de guérison. Je pense que chacun peut nourrir son corps et son esprit grâce au son.

Au delà de sa dimension thérapeutique, je pense que le son est également une ouverture à la vie spirituelle.

A travers la musique et le son, nous pouvons accéder à une dimension plus vaste de la réalité aux potentialités multiples. Je pense qu’au travers de l’expérience du son par le corps et l’esprit, chaque individu est à même de trouver sa juste place dans le monde, ce pour quoi il est sur terre.

Je vous remercie de m’avoir lu et vous souhaite de trouver votre chemin dans l’univers des sons de guérison.

Samuel Tessier