Saviez-vous que le café était une plante maîtresse du chamanisme ?
D’après la thérapeutique Shadie Lord, cette boisson possédait à l’origine une dimension sacrée.
Vous connaissez peut-être les cérémonies rituelles aux champignons hallucinogènes ? Ces rituels chamaniques favorisent l’alignement du corps et de l’esprit. Il s’agit de pratiques ancestrales qui permettent notamment de réduire l’anxiété et la dépression.
Il existe ce même type de rituel en Ethiopie. Les praticiens se servent du café comme outil spirituel pour libérer certains blocages énergétiques.
Le café adaptogène est la combinaison du pouvoir du café et des plantes pour renforcer l’organisme.
Les adaptogènes sont des plantes et champignons aux vertus tonifiantes. Le combo de ces plantes avec le café serait une véritable bombe nutritionnelle pour ne plus jamais se sentir fatigué.
Mais est-ce que cet étrange breuvage chamanique fonctionne vraiment ? Que dit la science sur ce café énergétique ? Vous allez le découvrir dans cet article.
Qu’est-ce que le café adaptogène ?
Le café adaptogène est un café ordinaire mélangé à des herbes adaptogènes. Les adaptogènes s’utilisent depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles.
Il s’agit d’un groupe de plantes et champignons qui aide l’organisme à conserver son équilibre. Les adaptogènes contribuent à réguler le système nerveux et à atténuer les effets négatifs sur le stress.
Le café est donc une boisson qui allie le plaisir et les bienfaits du café à ceux des adaptogènes.
Top 5 des adaptogènes à mettre dans le café
Les adaptogènes les plus souvent mélangées au café sont : l’ashwagandha, la rhodiole, le chaga, la crinière de lion, le cordyceps.
L’ashwagandha
L’ashwagandha ou ginseng indien est une ancienne plante de la médecine traditionnelle indienne. Elle s’utilise depuis des millénaires en Inde, pour soulager le stress et l’anxiété et stimuler les fonctions cognitives. D’après cette étude indienne de 2012, certains principes actifs de cette plante favorisent la régulation du cortisol dans l’organisme, l’hormone du stress. Cette plante est sans aucun doute la reine des adaptogènes.
La rhodiole
La rhodiole est également un adaptogène très populaire. Il s’agit d’une plante très populaire chez les peuples nordique. Pour l’anecdote, les vikings la consommaient afin de retrouver de la force lors de leurs expéditions. Parmi ses nombreux bienfaits, cette plante permet d’améliorer l’humeur et les fonctions cognitives. Elle se mélange souvent dans les formules de café adaptogène.
Le chaga
Le chaga est un champignon issu de la tradition sibérienne. Il s’utilise depuis des millénaires dans les médecines japonaises, chinoises et soviétiques. Ce champignon pousse habituellement sur les bouleaux. Il s’utilise traditionnellement en Russe pour renforcer le système immunitaire et réduire l’inflammation. Selon l’indice ORAC, ce champignon est connu pour être l’un des meilleurs antioxydants au monde.
La crinière de lion
La crinière de lion est un champignon médicinal très réputé pour son action sur la sphère cognitive. En effet, ce champignon appartient aussi à la catégorie des nootropiques, ces substances qui permettent de booster vos capacités cérébrales.
Le cordyceps
Le cordyceps est un champignon très populaire de la médecine chinoise. Pour l’anecdote, ce champignon pousse à l’origine sur les hauts plateaux tibétains à plus de 3500 mètres d’altitude. Extrêmement précieux en raison de ses nombreux bienfaits, il était réservé à l’empereur de Chine pour augmenter sa longévité. Le cordyceps est un excellent tonique. D’après cette étude chinoise de 2011, ce champignon est un stimulant immunitaire et un grand antioxydant. Il s’utilise notamment dans les milieux sportifs pour améliorer la résistance à la fatigue et au stress.
Est-ce que le café aux champignons a le goût du café ?
Si vous êtes un amoureux du café, je préfère vous dire ici la vérité. Le goût du café aux champignons est assez éloigné d’un café d’exception. La plupart du temps, le café aux champignons est fabriqué à partir de café instantané. Par conséquent, il est préférable de ne pas avoir les attentes qu’on peut d’un café classique au niveau gustatif. Ceci étant dit, le goût du café aux champignons peut varier suivant plusieurs critères : la qualité du café utilisé, le type de champignons ainsi que la méthode de préparation. Nous allons voir ici les différents facteurs qui peuvent affecter le goût de votre mushroom coffee.
La qualité du café
Bien entendu, la qualité du café utilisé joue énormément dans le goût du café aux champignons. Beaucoup de marques américaines utilisent des cafés solubles de mauvaise qualité afin de réduire leurs coûts. Cela peut donner à la boisson un goût de brûlé. Pour obtenir un meilleur goût, il est préférable de choisir des marques qui utilisent des grains de café qualitatif comme le café de Tanzanie ou de Colombie.
Le type de champignon
Les profils organoleptiques varient sensiblement suivant le type de champignon utilisé dans les formules. Par exemple, le cordyceps a un goût très doux, un peu sucré, et légèrement poissonneux. En revanche, le chaga a un goût boisé, terreux et légèrement amer. Enfin, le reishi a un goût qui se rapproche de celui du chaga. Vous retrouvez dans ce champignon des notes herbacées et boisées.
La méthode préparation
La méthode d’infusion de votre café possède aussi un impact important sur le goût. Il existe différentes façons de préparer votre café aux champignons. Généralement, ce café se prépare comme un café instantané avec de l’eau chaude ou un lait végétal. Toutefois, ce café peut aussi se préparer comme un café filtre, à l’italienne, ou en expresso. Vous pouvez expérimenter ces différentes méthodes afin d’obtenir le goût qui vous convient le mieux.
La caféine
Le café aux champignons est généralement allégé en caféine. En effet, le café aux champignons possède un goût légèrement plus doux qu’un café ordinaire. Par conséquent, si vous avez l’habitude de boire du café très fort, vous risquez peut-être d’être étonné par ce goût.
Bienfaits potentiels du café adaptogène
Le premier avantage du café adaptogène vient de son faible dosage en caféine. En effet, la teneur moyenne en caféine d’un café filtre est de 80 mg contre 50 mg pour un café aux champignons. Cela vous permet ainsi de profiter d’un bon café en limitant les risques associés à la caféine.
De plus, les adaptogènes ont la capacité d’améliorer les capacités d’adaptation de l’organisme au stress et à la fatigue. D’après cette étude suédoise de 2010, les plantes adaptogènes sont capables de régénérer les glandes surrénales qui s’affaiblissent en situation de stress. Elles permettent ainsi de contrebalancer les effets indésirables de la caféine (nervosité, anxiété, insomnie…).
Par ailleurs, les adaptogènes aident à renforcer le système immunitaire. En effet, les plantes et champignons adaptogènes possèdent des principes actifs à l’action immunostimulante. Par exemple, selon cette étude chinoise de 2019, un champignon comme le reishi possède contient des glucides complexes aussi appelés polysaccharides à l’action antioxydante. Ces substances permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif.
Certains adaptogènes possèdent également une action positive sur la sphère cognitive. Par exemple, la crinière de lion est un champignon neurostimulant. Grâce à la présence dans sa composition de certains principes actifs, ce champignon favorise la croissance et l’entretien des neurones. Selon cette étude japonaise de 2011, la crinière de lion permettrait notamment de lutter contre le déclin cognitif.
Les meilleures marques de café aux champignons
Il existe aujourd’hui une grande variété de marques de café aux champignons dans le monde. Les Etats-Unis sont en avance sur l’Europe sur ce marché.
L’entreprise pionnière dans ce domaine s’appelle Four Sigmatic. Le fondateur finlandais, Tero Isokauppila, lance cette entreprise en 2012 à Los Angeles, en Californie. Aujourd’hui, cette entreprise propose une gamme très vaste de café aux champignons à un prix très compétitif.
Si vous êtes à la recherche d’une marque de nutrition pour les sports extrêmes, vous pouvez regarder jeter un œil sur Laird Nutrition. Cette marque créée par le surfeur Laird Hamilton propose une grande quantité de café enrichis en adaptogènes ainsi que d’autres produits nutritionnels très qualitatifs.
Si vous souhaitez opter pour une marque européenne, vous pouvez essayer la marque Organo qui offre des cafés au reishi. Vous pouvez aussi essayer le Café des Guerriers qui est une marque française qui propose des cafés nutritionnels de pointe à base de adaptogène pour un prix très abordable.
Mon avis sur le café adaptogène
Le café adaptogène est une boisson au potentiel anti-stress. Ce café s’appuie sur l’action des plantes adaptogènes aux vertus tonifiantes pour réduire les effets indésirables de la caféine. Ce café est une boisson au goût original, à la fois boisé et herbacé, qui pourra ravir les amateurs de café aux herbes. Si vous souhaitez faire le plein d’énergie, ajouter des adaptogènes à votre café pourrait être la solution pour vous.
Sources et références
Chandrasekhar, K., Kapoor, J., & Anishetty, S. (2012). A prospective, randomized Double-Blind, Placebo-Controlled study of safety and efficacy of a High-Concentration Full-Spectrum extract of ashwagandha root in reducing stress and anxiety in adults. Indian Journal of Psychological Medicine, 34(3), 255‑262. https://doi.org/10.4103/0253-7176.106022
Contributeurs aux projets Wikimedia. (2023, 7 mars). ORAC (indice). https://fr.wikipedia.org/wiki/ORAC_(indice)
Lin, B. (2011). Cordyceps as an herbal drug. Herbal Medicine – NCBI Bookshelf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92758/
Mori, K., Obara, Y., Moriya, T., Inatomi, S., & Nakahata, N. (2011). Effects of hericium erinaceus on amyloid Β(25-35) peptide-induced learning and memory deficits in mice. Biomedical research, 32(1), 67‑72. https://doi.org/10.2220/biomedres.32.67
Panossian, A., & Wikman, G. (2010). Effects of adaptogens on the central nervous system and the molecular mechanisms associated with their Stress—Protective activity. Pharmaceuticals, 3(1), 188‑224. https://doi.org/10.3390/ph3010188
Wang, X., & Lin, Z. (2019). Immunomodulating effect of ganoderma (Lingzhi) and possible mechanism. Dans Advances in Experimental Medicine and Biology (p. 1‑37). https://doi.org/10.1007/978-981-32-9421-9_1