cascade-eau-nature-chamanisme-animisme

Le tambour médecine : un instrument d’exploration de la transe chamanique

Le tambour de médecine est un instrument de musique chamanique utilisé pour la guérison et la transformation depuis des temps anciens. Il produit des sonorités riches, induisant des états de transe, ouvrant à la conscience les portes du monde invisible. 

Qu’est-ce que le tambour médecine ? 

Le tambour de médecine est un instrument de musique sacré utilisé dans la tradition chamanique afin d’induire des états de transe extatique. Il ouvre les portes du monde spirituel de la réalité. Il est au coeur de nombreux rites chamaniques dans diverses cultures à travers la planète. 

L’usage du tambour médecine est étonnamment similaire dans le monde entier. Traditionnellement, le chamane guidant la cérémonie commence par faire chanter le tambour par un rythme répétitif. Puis il intensifie les battements progressivement jusqu’à un tempo de trois à sept battements par seconde. 

Le tempo ascendant produit des états de transe parfois très profonds. Ces états modifiés de conscience sont à la base du voyage chamanique. Il permettent d’entrer dans le monde invisible des esprits. 

Au fil de la pratique, les participants peuvent progresser à travers une série d’états de transe jusqu’à atteindre le niveau nécessaire à la guérison. Lorsqu’il est prêt à sortir de l’état de transe, le guide de la cérémonie ralentit doucement le rythme du tambour, ramenant ainsi les participants à un état de conscience normal. 

Le tambour médecine continue d’offrir une technique simple et efficace d’extase, utilisée depuis la nuit des temps dans les traditions chamanique. 

foret-magique-chamanisme

Qu’est-ce que le chamanisme ? 

Le chamanisme est universel et n’est pas lié à une culture spécifique. Il est la tradition spirituelle la plus ancienne et la plus durable connue de l’humanité. Souvent associé à l’animisme, le chamanisme est la première forme de religion qu’ait connu les hommes. 

Le chamanisme constitue le fondement de l’ensemble des religions ou philosophies religieuses connues.

Cette forme de religion première consiste en la pratique spirituelle de l’extase. L’extase se définit par un état de transe faisant passer dans le monde invisible des esprits. Ils s’agit d’un état modifié de conscience produit par des techniques spécifiques. 

La croyance chamanique est que la sagesse et la guidance peut s’atteindre de l’intérieur par le biais des sens lors de la transe chamanique.  Les praticiens de la transe font l’expérience de révélations directes de l’intérieur. 

Le chamanisme est une voie d’exploration du vrai soi. Il permet de faire prendre conscience de sa propre unicité. La pratique chamanique renforce les capacités de perception et vous permet de d’explorer des zones jusqu’alors inconnues de vous-même.

Lorsque vous faites la rencontre de votre moi intérieur, vous être alors en mesure de trouver de l’aide, de la guérison ainsi que de la guidance dans votre vie.

Pratiquer le chamanisme est une façon de se renouer avec la spiritualité simplement. Le chamanisme vous permet de vous reconnecter avec vous-même, avec la nature ainsi qu’à votre histoire ancestrale.

« Le chamanisme est une technique archaïque de l’extase. Le chaman est un psychopompe, spécialiste de la maîtrise du feu, du vol magique et d’une transe pendant laquelle son âme est censée quitter son corps pour entreprendre des ascensions célestes ou des descentes infernales. Il entretient des rapports avec des « esprits » qu’il maîtrise (…), il communique avec les morts, les « démons » et les esprits de la nature sans pour autant se transformer en leurs instruments. »

Mircea Eliade
naturel-torrent-chamanisme

Les bienfaits du tambour médecine 

Le son du tambour médecine favorise la synchronisation des hémisphères cérébraux et la création d’états modifiés de conscience faisant accéder le corps et l’esprit à des ressources de guérison.

Le rythme par vibration favorise la connection avec la force originelle. Il correspond au battement de la force vitale qui relie toutes choses. 

Voici les nombreux bénéfices de la pratique du tambour de médecine chamanique : 

  • Réduction du stress
  • Amélioration de la concentration
  • Sensation de bien-être 
  • Renforcement des défenses immunitaires 
  • Elargissement de la conscience de soi et de la sensation d’ancrage
  • Diminution des émotions ou sentiments négatifs

Quelle est l’utilisation du tambour de médecine ? 

Dans le chamanisme, le tambour est utilisé dans deux buts principaux : 

  • Faire modifier votre état de conscience 
  • Ou pour déplacer de l’énergie.

Le tambour permet au chamane de passer à un autre état de conscience afin d’effectuer un voyage extatique. Le tambour est également utilisé afin de convoquer les esprits.

Lorsque vous appelez les esprits, vous appelez littéralement les esprits aidants/guérisseurs afin qu’ils se joignant à vous en apportant leur énergie. 

animal-totem-pouvoir-chamanisme-loup

Comment choisir son tambour médecine ?

Le choix du tambour chamanique peut s’effectuer en fonction de plusieurs critères : le son, l’usage, le matériau, la façon de battre le tambour…

Le son du tambour chamanique

Dans le travail chamanique, il est courant d’utiliser des tambours avec un son grave. Toutefois le chamanisme est une exploration personnelle de ses perceptions, de la relation de son corps avec le son. Par conséquent, il peut être judicieux d’essayer différents tambours afin d’observer votre réaction aux différentes sonorités. Car dans la réalité, certains praticiens peuvent utiliser des bols chantants tibétains, des gongs, ou des diapasons afin d’effectuer leur voyage extatique.

Cependant, si vous êtes à la recherche d’un son de tambour provenant de musiques chamaniques, il conviendra d’opter pour un tambour aux sonorités plus grave. Ce types de tambours chamaniques ont souvent une grande richesse acoustique. Ils produisent sons binauraux, facilitant l’induction de l’état de transe. 

Comment faire chanter votre tambour ?

Habituellement, la tenue du tambour se fait naturellement à hauteur de poitrine.

Les tambours lourds seront posés de préférence sur le sol. 

Le chant du tambour médecine est une expérience spirituelle individuelle. Dans cette aventure, le praticien est amené à faire sa propre expérience initiatique avec le tambour.

C’est au fil de la pratique et de l’expérience que vous apprendrez à faire sonner avec justesse votre tambour. 

Matériaux des tambours

Traditionnellement, les tambours médecine sont fabriqués à partir de peaux d’animaux. Dans la tradition amérindienne, les tambours étaient fait en peau de bison ou peau de cerf. Les fabricants de tambours faisaient en sorte d’honorer l’animal dont ils récupéraient la peau. 

Ce type de tambour, lorsqu’il est fabriqué par un artisan expérimenté, a l’avantage d’avoir de belles sonorités ainsi qu’une richesse acoustique. Toutefois les tambours en cuir brut sont sensibles à la température et à l’humidité. Ils peuvent vite s’abîmer s’ils sont utilisés dans des environnements humides et nécessitent plus d’entretien.

Il existe aujourd’hui des tambours synthétiques utilisant des matériaux artificiels. Ce type de tambour a l’avantage d’être plus léger que les tambours en peau naturelle. De plus, les tambours synthétiques sont moins sensibles aux variations de température ou d’humidité. 

Le choix du bâton

Les différents bâtons peuvent produire des sons différents. Il est possible d’apprécier un tambour particulier en fonction du bâton utilisé. Certains tambours peuvent aussi être frappés avec la main. Toutefois, ces tambours peuvent être difficiles à manipuler. 

L’esprit du tambour chamanique

Dans la tradition chamanique, toute chose est vivante et habitée par un esprit. Ainsi le tambour de chaman n’est pas un objet inerte. Lors de la fabrication, l’artisan veille à infuser un bon esprit dans le tambour. 

L’une des aventures dans la transe chamanique est la rencontre de l’esprit de votre tambour. Cet esprit, ou animal de pouvoir peut vous apporter de l’aide et de la guidance. 

Il existe des cérémonies chamaniques permettant de convoquer l’esprit totem.

aigle-animal-de-pouvoir-totem

Fabriquer son tambour médecine 

Il existe désormais des ateliers et stages de de fabrication de tambours médecine

Créer votre propre tambour de médecine est une opportunité pour créer une connexion forte avec votre tambour, en faisant infuser vos propres intentions ainsi que des prières dans votre ouvrage.

La création du tambour est un acte sacré et initiatique dans votre démarche spirituelle. Elle apporte un élargissement de la conscience et une nourriture pour l’âme. Elle est une aventure dans laquelle vous honorez l’animal dont vous travaillez la peau, l’arbre, le voyage et le don de la vie..

Conclusion 

Le tambour médecine est un instrument sacré de guérison. Il favorise l’élargissement des perceptions sensorielles, l’exploration du soi, la connexion avec la nature et les ancêtres. Son utilisation permet d’accéder à des ressources du corps et de l’esprit souvent inexploitées. 

La fabrication de son propre tambour est une aventure initiatique dans sa propre démarche spirituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *