vibrations-onde-sonores-therapeutiques

Guide des ondes alpha pour stimuler le cerveau et développer votre créativité

L’activité du cerveau humain se caractérise par un rythme cérébral, associé à des fréquences d’amplitude variable. Elle peut se classer dans différentes catégories (Delta, Theta, Alpha, Beta, Gamma) en fonction des fréquences émises. Des études scientifiques récentes ont pu mettre en évidence les bienfaits des ondes cérébrales alpha. Ces ondes, associées à un état de calme, permettraient notamment d’augmenter la créativité et lutter contre la dépression.

Les ondes alpha, c’est quoi? 

Les ondes alpha sont des ondes cérébrales produites par le cerveau. Elle correspondent à des fréquences oscillant entre 8 et 12 Hz. Elles sont associées à un rythme cérébral proche de l’état de veille. Cet état se manifeste habituellement le matin au réveil, le soir avant de s’endormir, ou bien lors de la pratique de la méditation.  

Lorsque les ondes alpha sont activées dans le cerveau, le corps est dans un état de relaxation et de calme. Notre esprit est davantage ouvert, ce qui nous permet d’être plus attentif à ce que nous faisons. Les ondes alpha favorisent l’entrée dans le moment présent.

L’activation des ondes alpha favoriserait la synchronisation des deux hémisphères du cerveau : notre cerveau droit associé aux émotions, aux intuitions, et notre cerveau gauche associé au raisonnement, à la logique. Cette synchronisation des hémisphères améliore la capacité du cerveau à être créatif et à apprendre.

Origines des ondes alpha 

Les ondes cérébrales alpha sont le fruit des découvertes du Psychiatre allemand Hans Berger. Ce dernier a mis au point un examen permettant d’analyser l’activité cérébrale du cerveau : l’électro-encéphalogramme ( ou EEG). Selon la publication de sa découverte en 1929, le premier champ électromagnétique à être identifié est le champ alpha. Il s’agit des premières ondes découvertes (d’où leurs nom «alpha», la première lettre de l’alphabet grec…) 

Ces ondes ont été enregistrées sur des personnes volontaires alors qu’elles étaient éveillées, assises avec les yeux fermés. Ces ondes sont associées à la créativité ainsi qu’à la clarté de l’esprit. Cette activité cérébrale produisait des fréquences aux environs de 10 Hz.

La popularisation des ondes alpha en Occident date du début des années 1960 et 1970 lors de la création du biofeedback. Il s’agit d’une technique, mise au point par Joseph Kamiya de l’université de Chicago, permettant d’induire volontairement des ondes cérébrales alpha. 

La démocratisation et le développement du biofeedback vient plus tard au Etats-Unis à la fin des années 1960 avec la création de la “Biofeedback Society Of America”.

Comment activer les ondes alpha? 

Il existe différentes façon d’activer les ondes alpha : 

  • La méditation. Lors de la pratique de la méditation de pleine conscience, l’activité cérébrale entre dans une phase de repos. L’activité du néocortex se réduit. Un sentiment de détente corporel et mental se manifeste. Lors des moments de stress, il est possible de prendre quelques minutes pour se poser et méditer afin d’activer les ondes alpha du cerveau. 
  • La relaxation. Une séance de relaxation est aussi propice à la création d’ondes alpha par le cerveau. Pour cela il est possible de se rendre dans un salon de relaxation spécialisé ou bien de se créer soi-même un moment de relaxation chez-soi. Pour cela vous pouvez tout simplement prendre un bon bain relaxant chez vous. 
  • Le Yoga. Certains exercices spécifiques de yoga favorisent l’augmentation des ondes delta et alpha comme le montre cette étude.
  • Certains exercices de respiration. Les exercices de respiration profonde peuvent contribuer à augmenter vos ondes alpha. Pour effectuer un exercice de respiration, commencer par vous asseoir confortablement. Puis inspirez doucement par le nez et expirez par la bouche en comptant lentement jusqu’à cinq.
  • La pratique de l’hypnose ou l’autohypnose. Lorsqu’une personne est plongée dans un état d’hypnose, le cerveau se met dans un état alpha. 
  • Les diapasons thérapeutiques. Il existe des diapasons thérapeutiques permettant de favoriser la production d’ondes alpha par le cerveau. 
  • Les battement binauraux. Cette technique consiste à écouter à l’aide d’un casque des sons de fréquences différentes. Le cerveau produit alors des ondes correspondant à la différence des deux fréquences émises par le casque. Afin de produire des ondes alpha il convient donc d’écouter des fréquences dont la différence est de 8 à 12 hz.
  • Les outils technologiques. Il existe aujourd’hui un certain nombre d’outils permettant d’activer la production d’ondes alpha par le cerveau en toute sécurité. Il existe notamment des casques audio permettant de créer des champ électromagnétiques générant des ondes de relaxation avec lequel le cerveau peut se synchroniser.

Les autres types d’ondes cérébrales

  • Les ondes delta sont les ondes cérébrales les plus lentes. Elle se situent entre 3 et 5 hz et se produisent principalement pendant un état de sommeil sans rêve.
  • Les ondes thêta se manifestent lors de notre sommeil mais ont également été observées lors d’états méditatifs profonds, particulièrement dans la méditation zen. Ces ondes se situent entre 3 et 8 Hz.
  • Les ondes bêta correspondent à notre rythme cérébral le plus courant. Ces ondes sont associées à des états de veille et de vigilance. Elle se produisent lorsque l’attention est dirigée vers des tâches cognitives. Les ondes bêta sont une activité « rapide » qui se produit lorsque nous sommes alertes, attentifs, concentrés et engagés dans la résolution de problèmes ou la prise de décisions. La dépression et l’anxiété ont également pu être liées aux ondes bêta car elles peuvent également se manifester par des schémas de ruminations mentales. Ces ondes se situent entre 12 et 30 Hz.
  • Les ondes gamma tournent généralement autour de 40 Hz et se caractérisent par leur rapidité. Les ondes gamma sont liées au traitement simultané d’informations issus de différentes parties du cerveau et sont associées à des états supérieurs de conscience. Elles se manifestent par des états de lucidité et de créativité. 

Les bienfaits des ondes alphas 

  • Diminution de l’anxiété et des symptômes dépressifs. Des études ont été conduite sur le biofeedback à ondes alpha permettant d’établir leur utilité pour soulager l’anxiété et la dépression. Les ondes alpha sont associées à des états mentaux de relaxation et de détente, permettant de lutter contre les symptômes de dépression ou d’anxiété. Cette étude a pu montrer notamment que l’augmentation des ondes alpha dans le cerveau de patients atteints de troubles de l’anxiété généralisés permettait de réduire efficacement les symptômes. 
  • Réduction du stress. Les ondes alpha permettrait de diminuer le stress. Cette étude a pu montrer notamment que la pratique du Kriya Yoga permettait d’améliorer efficacement le niveau de tolérance des hommes au stress notamment grâce à la production d’ondes alpha par la cerveau.
  • Amélioration du sommeil. Les ondes alpha, en préparant le corps à la phase de repos, est aussi connu pour faciliter l’endormissement.
  • Augmentation de la créativité. De plus, en favorisant la synchronisation des deux hémisphères, les ondes alpha favorisent la croissance de la créativité. 
  • Amélioration de la tolérance à la douleur. L’activation des ondes alpha aiderait également à augmenter le seuil de tolérance de la douleur comme le montre cette étude.
  • Traitement des acouphènes. La production d’ondes alpha par le cerveau situées entre 8 et 12 hz constitue une solution naturelle dans le traitement des acouphènes.

Conclusion 

Les ondes alpha sont associées à un rythme cérébral propice à la créativité et à l’apprentissage. Ces ondes se manifestent lors d’états méditatifs notamment. Il est possible de s’entraîner à produire ces états alpha par la pratique de la méditation, de la relaxation ou certains exercices de yoga. La production d’ondes alpha par le cerveau est favorable à la diminution de l’anxiété, du stress et à l’augmentation du seuil de tolérance à la douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *