bol-sacré-chantant-7-chakras

12 bienfaits de la pratique de la méditation avec un bol chantant tibétain

La pratique de la méditation connaît en Occident un grande vague de popularité. Elle touche une partie de la population de nos sociétés en quête de sens et d’harmonie. Cette pratique issue de la tradition bouddhiste intègre un certain nombre d’instruments rituels. Le bol tibétain d’artisans fait parti des instruments traditionnellement utilisés dans le bouddhisme tibétain afin de guider la pratique de la méditation. Sa sonorité riche en harmoniques offre un grand nombre d’avantages, permettant de méditer en toute sérénité. 

Nous allons découvrir 12 bienfaits de la pratique de la méditation avec un bol chantant tibétain :

1. Découverte d’un sentiment d’harmonie avec soi et le monde

pratique-yoga-montagne-meditation-montagne-lune

La pratique régulière de la méditation peut aider à construire un sentiment de paix et de tranquillité intérieure durable. Les techniques de méditation sollicitent la respiration et l’entraînement de votre esprit afin de promouvoir la relaxation et l’harmonie dans la vie

Les bols chantants anciens, traditionnellement martelés à la main et constitués de 7 métaux, ont la particularité de produire une sonorité apaisante. Les vibrations de ces bols chantants artisanaux au début de la pratique vous ramènent aux sensations du corps, ce qui permet de dénouer certains blocages énergétiques. Elles aident à trouver un ancrage dans l’assise. De plus, elles ont un effet équilibrant sur le corps et l’esprit, favorisant la rencontre harmonieuse avec soi-même et l’ouverture au monde. 

2. Amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi

La  méditation peut vous aider à transformer votre rapport à vous-même et au monde. Lorsque vous pratiquez la pleine conscience de façon régulière, vous vous apercevez que vous êtes portés par une forme de bienveillance. 

Le grand maître du bouddhisme tibétain Chogyam Trumpa parle de bonté primordial pour évoquer le potentiel de réalisation présent en chacun de nous. La méditation permet de faire cette rencontre avec ce potentiel. Elle permet ainsi de renforcer la confiance, l’estime et l’acceptation de soi. 

Grâce à la méditation, vous apprenez à entrer en amitié avec vos émotions, à ne plus les combattre. Vous acceptez qui vous êtes avec tendresse et douceur. La méditation vous aide à mieux comprendre qui vous êtes et votre mission de vie sans porter de jugements négatifs. 

Les sons harmonieux des bols tibétains vous aident à trouver cette bonté primordiale. Ils ont le pouvoir de parler à notre âme, permettant ainsi de soulager des blessures émotionnelles ou spirituelles. Ainsi l’accompagnement de la méditation par les sons méditatifs des bols sacrés apporte une aide précieuse dans le processus de transformation intérieure, améliorant l’estime de soi.

montage-ciel-bleu-nuage

3. Diminution du stress et de l’anxiété

La méditation permet d’évacuer le stress. D’après de nombreuses recherches, la pratique régulière de la méditation permettrait de diminuer le niveau de stress.

Le célèbre médecine Jon Kabat Zinn a mis au point une méthode spécifique de réduction du stress par la pratique de la méditation nommé protocole MBSR

La méditation fait baisser le taux de cortisol ou l’hormone du stress. Lorsqu’une personne mobilise ses ressources sensorielles immédiates sur une tâche à accomplir, le taux de cortisol diminue. Ces effets ont été constaté notamment chez les participants à des retraites zen. Ces derniers montraient les signes d’une meilleure santé émotionnelle à la suite de leurs séjours. 

Les vibrations des bols de guérison favorisent également l’équilibre émotionnel. Elles ont une action sur le corps et l’esprit permettant un soulagement en profondeur des tensions. 

4. Amélioration des capacités de concentration

Par la pratique de la méditation de pleine conscience, vous apprenez à lâcher prise. Vous vous libérez progressivement de vos schémas mentaux. Ce processus de libération renforce la capacité à se concentrer sur une tâche spécifique. 

De nombreuses études ont été réalisé dans le domaine de l’éducation, mettant en évidence les effets bénéfiques de la concentration sur les enfants en milieu scolaire. 

Faire chanter les bols de méditation produit un effet de centrage immédiat aidant à améliorer nos capacités de concentration.

montagne-meditation-neige-paix-esprit

5. Elargissement du niveau de conscience

La méditation aide à observer votre propre fonctionnement dans la vie de tous les jours. Chacun a dans son comportement des patterns qui lui sont propre. La méditation permet d’en prendre conscience afin de ne plus en être esclave. Elle vous fait changer votre regard sur votre vie et vos relations. Elle fait développer un regard neuf sur soi et les autres.

La pratique permet d’identifier les événements mentaux qui vous traversent perpétuellement. Au fil du temps vous apprenez à vous rendre compte que vous êtes animés constamment par des pensées négatives et positives. La pratique vous apprend à vous détacher peu à peu de ces schémas de pensée.

Dans une étude réalisée sur 40 personnes âgées, hommes et femmes, ayant suivi un programme de méditation de pleine conscience, nous observons une diminution du sentiment de solitude, comparé à un groupe de personnes ayant été placé sur liste d’attente du programme.

La méditation permet également de développer des approches créatives dans la résolution de problèmes.

La pratique de la méditation de pleine conscience au fil du temps vous aide à élever votre niveau de conscience.

set-bols-chantants-tibetains-sacrés

6. Amélioration de la qualité du sommeil

Les nombreux troubles du sommeil font partis des problèmes de santé les plus courant. Ils peuvent affaiblir le système immunitaire, favoriser la dépression, le stress ou l’anxiété. 

La méditation favorise le retour au calme de l’esprit, permettant ainsi de s’endormir plus facilement. Selon les chercheurs, la méditation pourrait contribuer à augmenter le sommeil paradoxal et les niveaux de mélatonine. Des études suggèrent également que la méditation est bénéfique pour traiter l’insomnie chronique.

Ecouter les sons des bols tibétains favorise l’apaisement des tensions corporels et émotionnelles. Cela favorise le retour à un état d’équilibre énergétique, propice au sommeil. 

7. Diminution de certaines douleurs physiques

Selon des recherches, la méditation de pleine conscience pourrait faire baisser de façon significative certaines douleurs physiques. Selon d’autres recherches, la méditation pourrait même aider les patients à apaiser l’intensité de leur douleur physique. 

La pratique régulière de la méditation permet de changer le rapport à la douleur. La méditation vous aide à accepter l’inconfort. Elle vous aide à cesser de considérer notre corps comme un ennemi afin d’entrer en amitié avec lui. 

Ainsi la pratique régulière de la méditation améliore la qualité de vie des patients qui souffrent de douleurs chroniques. 

L’utilisation en parallèle de bols chantants de fabrication artisanale, favorise l’harmonisation des chakras et l’assouplissement des tensions du corps.

8. Prévention de la dépression

Nous parlons ici des formes de dépressions chroniques et non de la dépression grave qui nécessite de consulter un psychiatre. Il semblerait que la méditation aiderait à combattre les sentiments négatifs, symptomatiques des états dépressifs. La méditation offre une ouverture vers le monde et les autres. Elle aide à sortir de la sphère de l’égo, ce qui vous libère à la fois de la torture mental et des émotions négatives. Il existe dans la méditation bouddhiste des pratiques de bienveillance permettant de sortir de la noirceur de certains états émotionnels.

Les bols chantants du Tibet peuvent accompagner cette pratique en favorisant l’ouverture de certains chakras spécifiques. Ils favorisent la création d’ondes cérébrales alpha par le cerveau, propices au bien-être, au bonheur et à la créativité.

Selon cette étude, les sons de méditation produit par les bols tibétains permettent de réduire les états dépressifs.

bol-chantant-tibétain-mailloche-bougie

9. Amélioration des relations sociales et développement d’une vie spirituelle 

Le comportement envers autrui n’est que le miroir de la relation que vous entretenez avec vous- même. La méditation vous met sur la voie d’une transformation intérieure, ce qui a une influence sur l’ensemble de vos relations sociales. La pratique permet d’identifier les événements mentaux qui vous traversent perpétuellement.

 Au fil du temps vous apprenez à vous rendre compte que vous êtes animés constamment par des pensées négatives et positives. La pratique vous apprend à vous détacher peu à peu de ces schémas de pensée.

La méditation peut vous aider à vous détendre et à vous accepter sans aucun jugement. Elle peut également améliorer l’estime de soi et la confiance en soi. Lorsque vous vous détendez, les gens autour de vous se détendent également et cela peut aider à entrer en relations avec les autres.

Enfin, la méditation, accompagnée de la musique des bols chantants thérapeutiques nourrit la vie spirituelle. Elle aide à entrer dans une nouvelle sphère de la vie, riche et féconde, libérée de l’égo.

10. Diminution des troubles de la mémoire

Les améliorations de l’attention et de la clarté aident l’esprit à rester vif.

Kirtan Kriya est une méthode de méditation qui combine des mantras ou des chants avec des mouvements répétitifs des doigts afin d’instiller la paix dans l’esprit. Elle améliore la capacité des participants à réaliser des tâches nécessitant des efforts de mémorisation importants.

De plus, un ensemble de 12 études a montré que la méditation sous différentes formes améliore la mémoire et la vivacité de l’esprit chez les personnes âgées.

En plus de combattre les pertes de mémoire liées à l’âge.

11. Elargissement du niveau d’attention

Une dimension essentielle de la méditation est la pratique de l’attention, la fixation unificatrice de l’esprit ou Shamatha en sanskrit. Shamatha consiste à laisser se poser son esprit afin de lui donner une forme de paix ou de tranquillité.

Par exemple, une étude a montré qu’un programme de 8 semaines de méditation mindfulness réalisé sur un groupe de personnes avait amélioré sensiblement leur capacité à maintenir leur attention.

Une étude similaire a montré que des employés pratiquants régulièrement la méditation parvenait plus facilement à rester longtemps concentrés sur une même tâche.

Ces employés se rappellent des détails de leurs tâches mieux que leurs collègues n’ayant pas pratiqués de méditation.

De plus, une revue a conclu que la méditation pouvait même renverser les patterns du cerveau contribuant à provoquer l’inquiétude, le déficit d’attention ou les errances de l’esprit.

Méditer pendant une courte période peut même être bénéfique. D’après une étude, à partir de 3 semaines de pratique quotidienne, il est possible de voir des améliorations de l’attention.

12. La méditation peut vous aider à accomplir votre mission de vie

Selon les recherches en neuroscience, la méditation agit sur la neuroplasticité. Elle active les régions du cerveau liées à la créativité, ce qui permet d’améliorer votre capacité à résoudre les problèmes. 

La clef du succès vient d’une attitude de l’esprit ouverte et positive. La méditation peut vous aider à avoir une vision claire sur vous-même et votre place dans le monde. Vous pourrez petit-à-petit affiner vos objectifs afin de poursuivre votre vrai mission de vie, celle laquelle vous êtes fait. 

L’association de la méditation aux vibrations du bol chantant tibétain permet d’améliorer le centrage de la pratique afin de pouvoir avancer sereinement dans sa mission de vie.

Pour aller plus, vous pouvez découvrir notre article sur le massage sonore ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *