chamane-esprit-spirituel-animal

Le Code pour Découvrir et Oeuvrer avec votre Animal de Pouvoir en Chamanisme

Depuis la nuit des temps, les hommes s’intéressent aux animaux. Dès la préhistoire, les hommes tentaient de développer la puissance d’animaux sauvages. Il était courant que les chasseurs, après avoir tué un animal, prennent sa peau sur le dos ou bien accrochent les cornes sur le casque afin de développer la malice du renard ou bien la puissance du bison. 

Les animaux de pouvoir ou animaux totem ont été utilisé dans toutes les cultures chamaniques sur les cinq continents ( des amérindiens d’Amérique aux peuples mongoles..). Dans chacune de ces cultures, les peuples étaient en lien avec les animaux totem afin de développer les qualités de ces animaux.  

Chaque personne possède un animal de pouvoir. Il s’agit d’un animal qui nous est particulièrement  particulièrement dédié, avec lequel nous avons des relations étroites. Il existe de multiples façon d’en faire la rencontre. 

Origines des animaux de pouvoir 

Dans des grottes datant du paléolithique, des archéologues ont pu retrouver des peintures murales décrivant des rituels dans lesquels les hommes préhistoriques descendaient dans les grottes pour retrouver la force du bison, le courage de l’ourse, la ténacité du bélier.

L’origine des animaux de pouvoir provient de la croyance en un lien spirituel ou de parenté avec des créatures ou des objets de la nature. Cette croyance est proche de l’animisme,  fondée sur l’idée que tous les objets naturels de l’univers, ont une âme ou un esprit. 

Dans le chamanisme, les âmes ou les esprits existent non seulement chez les humains, mais aussi chez les animaux, les plantes, les arbres, les rochers et toutes les forces naturelles.

Les animaux de pouvoir sont une composante importante de la pratique chamanique. Ils sont des esprit favorables qui alimentent la puissance du chaman. Ils jouent un rôle clef dans le succès de tout voyage chamanique.

Les chamanes estiment que tout le monde possède son animal de pouvoir. Les esprits animaux habitent avec les êtres humains. Ils ont la capacité de renforcer leur pouvoir, les protéger de la maladie, et d’agir de la même façon qu’un ange gardien. 

Chaque animal de pouvoir que vous possédez augmente votre pouvoir, prévenant ainsi le risque de certaines maladies ou libérant les énergies négatives présentes dans le corps. L’esprit vous prête également la sagesse de son espèce. Par exemple, un esprit d’aigle, vous apportera la sagesse de l’aigle, et vous prêtera certaines des qualités des aigles ( sincérité, le discernement, l’humilité, la dévotion, la foi et la persévérance…)

foret-naturelle-arbre-feuilles-brouillard

Comment honorer son animal de pouvoir? 

Lorsqu’on souhaite oeuvrer en harmonie avec son animal de pouvoir, il est important de penser à l’honorer. En Occident, nous ne valorisons que très rarement les animaux et les cadeaux qu’ils apportent à notre vie et au monde qui nous entoure. 

Dans le travail chamanique, l’animal totem jour un rôle fondamental, car tout chaman ne possédant pas de pouvoir d’un animal totem ne peut pas obtenir de bons résultats dans sa pratique

Au niveau personnel, le fait d’honorer son animal de pouvoir, vous permet de le remercier pour son aide. En honorant l’animal de pouvoir, vous approfondissez le lien que vous entretenez avec lui.

Afin d’honorer votre animal de pouvoir, vous pouvez tout simplement lui dire merci à l’intérieur de vous-même. 

Vous pouvez également vous procurer un objet qui le représente et le placer là où vous pouvez le voir au cours de votre journée afin de lui signifier de la reconnaissance.

La pratique chamanique est une célébration de la vie et de la sagesse présente en toute chose. Les animaux sur cette terre ont chacun une forme de sagesse et de protection à nous offrir.

loup-paysage-univers-nature-neige

Comment découvrir son animal de pouvoir ? 

Il existe différentes façons de rencontrer votre animal de pouvoir. 

Vous pouvez entamer un travail auprès d’un chaman en lui demandant d’effectuer un voyage chamanique dans lequel vous aurez la possibilité d’aller à la rencontre de votre animal de pouvoir. 

Le chaman a la possibilité d’entrer dans le monde invisible, sous-jacent à la nature, afin de chercher votre animal de pouvoir. 

En général, le chaman, lors du voyage, fait une demande auprès des esprits afin que votre animal de pouvoir se manifeste au chaman plusieurs fois afin de vérifier qu’il s’agit bien de votre animal de pouvoir.

Une autre façon de découvrir votre animal de pouvoir est de demander à ce que votre animal de pouvoir vienne vous rendre visite dans vos rêves et vous fasse savoir qu’il est votre animal de pouvoir. Demandez-lui de se présenter plusieurs fois dans vos rêves, afin d’être sûr qu’il s’agit bien de votre animal de pouvoir.

Vous pouvez invoquer votre animal de pouvoir de façon à ce qu’il se montre dans la réalité. Il est alors possible de le voir par exemple dans une photo, une vidéo, ou bien au détour d’une conversation de façon répétitive…

Vous pouvez également essayer d’entrer en relation avec votre animal totem par la pratique de la méditation. Pour cela, il s’agit de se poser simplement en laissant aller le flot des pensées et des émotions. Il s’agit de développer alors une attitude d’ouverture et d’accueil. Il est possible alors d’ouvrir son attention ainsi que ses perceptions sensorielles. Dans ce moment d’ouverture de la conscience, il est alors possible de se connecter avec un animal totem et de travailler à ses côtés. Vous pouvez également vous aider du rythme d’un tambour médecine afin d’induire cet état modifié de conscience.

Enfin, parfois, vous pouvez tout simplement avoir l’intuition de votre animal de pouvoir parce que vous avez une forte affinité avec cet animal depuis votre tendre enfance. Peut-être qu’il y a des animaux auprès desquels vous vous sentirez bien sans pouvoir l’expliquer. Il s’agit certainement de votre animal totem. 

bison-animal-totem-corne

Les animaux de pouvoir et leurs signification 

Chaque animal a une qualité particulière, une personnalité que l’on peut développer en nous. 

Abeille 

L’abeille est reconnue pour avoir une dimension à la fois collective et individuelle. Elle manifeste de grandes capacités d’organisation dans le travail. Elle est de nature industrielle ce qui lui permet de pouvoir accomplir des travaux au long cours. Elle se caractérise par sa capacité à construire. De plus, elle est à la fois sage et communautaire. Elle sait profiter des moments de convivialité et profiter de la vie.

Aigle 

L’aigle tient une place importante dans le panthéon des esprits. Il est le messager suprême. Il est doté d’un grand pouvoir de concentration. Il a cette capacité à prendre de la hauteur afin de voir les opportunités à saisir et ensuite prendre les bonnes décisions. Il possède également une grande clairvoyance. Il parvient à voir clair dans les situations et les individus, ce qui lui évite de tomber dans des situations délicates. L’aigle est en lien avec la sagesse universelle. Il est un symbol d’éveil spirituel.

Araignée

L’araignée est un mystérieux animal totem qui opère dans les limbes de votre monde intérieur et de votre inconscient. Elle est associée au tisserand, qui tisserait la toile de votre destin. L’araignée peut vous aider à comprendre les liens complexes entre les actions, les événements et le hasard. Elle vous montre comment avancer avec prudence et confiance dans votre vie.

Cerf ou biche

Les grandes qualités du cerf et de la biche sont la force, la détermination, et la douceur. Cet animal a la capacité de se mouvoir avec une grande facilité, ce qui lui permet d’éviter les embûches avec adresse. Le cerf est un symbol de l’enfant intérieur. Il est un être à la fois sensible, intuitif. Sa vigilance lui donne la capacité à vite s’adapter aux situations lorsque le vent tourne. Enfin le cerf est aussi un symbol du mystère de la vie. 

Chat

Le chat est un animal attachant. Il est à la fois sensuel, détaché, indépendant, astucieux et vigilant. Il symbolise le mystère, la magie. Il possède également un rôle de gardien de la maison. 

Cheval

Le cheval vous aidera à prendre une nouvelle direction de vie, dans le cas où de  nouvelles aventures se présenteraient à vous. Ou alors, vous êtes peut-être à la recherche d’un nouveau sentiment de liberté quelque part dans votre vie. Lorsque vous faites appel au cheval dans votre vie, vous incarnez une forte impulsion personnelle, une expression, une vitalité et une force physique et intérieure.

Chouette

La chouette est la reine du royaume de la nuit. Elle se caractérise par son silence et sa rapidité à agir. Elle a la capacité à voir les choses avec clairvoyance et discernement. Elle est aussi un animal de connaissance et de sagesse.

Coccinelle 

La coccinelle est associée à la bonne fortune. Lorsqu’elle fait une apparition dans un rêve, c’est souvent un signe de chance. Elle symbolise également l’innocence, la fluidité dans les relations, la métamorphose. 

Corbeau

Le corbeau est souvent associé au monde de la magie. Il symbolise le changement de forme, la créativité, la force spirituelle et l’énergie. Il permet de s’ouvrir sur des perspectives supérieures. 

Coyote 

Il est animal très rusé. A la fois furtif est intelligent, il parvient facilement à se débrouiller et éviter les obstacles. Il se caractérise par sa sagesse, sa folie, son innocence et son habileté.

Girafe

La girafe incarne à la fois l’intelligence, l’avenir, l’élégance, l’intuition et la beauté.

Grenouille

La grenouille est associée à l’eau et la purification. Elle se démarque par sa sensibilité. Elle oeuvre pour la paix et la beauté du monde. Cela lui donne ainsi des caractéristiques de guérisseur. Elle est adaptable aux différentes situations. Elle est aussi un symbol de métamorphose. 

Lion

Le lion représente la famille, l’autorité, l’énergie et le courage. Il est un gardien du temple et sait veiller sur les intérêts de son groupe. 

Loup

Le loup est un animal représentant la loyauté. Il se caractérise par sa persévérance, son intuition ainsi que son appétit important pour la liberté. Il peut parfois être solitaire. 

Ourse

L’ourse est reconnu pour être un esprit instinctif et guérisseur. Il est le gardien du monde. Il fait preuve d’observation, de puissance, et de courage pour mener à bien ses actions. Il incarne la puissance de la volonté, la préservation de soi et l’introspection.

Panda

Le panda est un animal puissant inspirant à la fois la force tranquille et la détermination dans l’action. Il est également associé à la gentillesse et la paix.

Poulpe

Le poulpe est à la fois le symbol du camouflage, du renseignement et de la nuit.

Renard

Le renard est un animal à la fois astucieux, agile et vif d’esprit. Il sait faire preuve de diplomatie afin de ménager ses intérêts. Toutefois il peut faire preuve de sauvagerie. Il incarne à la fois la magie féminine du camouflage, le changement de forme et l’invisibilité.

Serpent

Il symbolise l’énergie impulsive et primitive. Celle-ci peut  parfois se manifester par des comportements explosifs.  Le serpent est l’animal de la résurrection. Il induit le changement et la transformation. Enfin le serpent est également le symbol de la sagacité, de l’intelligence et de l’initiation.

Tigre

Le tigre représente la force dans l’action et le courage. Il se manifeste par sa puissance, son énergie, sa dévotion. De nature sauvage, il est très imprévisible. 

Tortue

La tortue représente la mère nourricière. Parfois timide, elle se caractérise par son autonomie, sa ténacité, sa patience ainsi que son innocence et sa longévité.

Comment oeuvrer avec son animal de pouvoir? 

arbre-foret-paysage-chemin

Lorsque vous avez identifié votre animal spirituel et que vous apprenez à saisir les caractéristiques et les qualités qu’il incarne, vous pouvez commencer à intégrer ces éléments positifs dans votre vie. Plus vous commencerez à intégrer ces traits de caractères, plus vous établirez avec votre animal totem une connexion forte et durable.

Afin d’entretenir ce lien, la méditation quotidienne et régulière aide à trouver la guidance de votre animal spirituel. Vous pouvez lors de ces méditations lui demander conseil et écouter ce qu’il vous dit. 

Par exemple, si votre esprit animal est un chat, il peut vous apprendre à devenir plus détaché dans votre vie. Si votre totem est un hibou, il pourra vous apprendre la sagesse. En étant conscient de ces traits de caractères, vous pouvez avoir un impact conséquent sur votre vie. Vous pouvez ainsi apprendre à manifester de nouvelles qualités, inspirées de votre animal spirituel afin de mener une vie plus riche et harmonieuse. 

Conclusion 

Les animaux de pouvoir tiennent une place fondamentale dans le chamanisme. Ils permettent au chamane de trouver des ressources pour la guérison lors de la transe. Il est possible de convoquer son esprit tutélaire de différentes façons afin de solliciter son aide dans la vie de tous les jours. Au fil de la pratique chamanique, il est possible de développer une relation étroite avec son animal de pouvoir. Il est alors possible de bénéficier des qualités de son totem afin d’améliorer son impact dans la vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *